LES SOLUTIONS DE NOS EXPERTS
BBA a donc opté pour une analyse personnalisée basée sur la définition des risques spécifiques associés à la réalité du procédé ayant pour résultat une classification optimisée. En plus de représenter une économie de coûts substantielle pour la Ville de Montréal, l’adoption d’une telle approche a permis de définir précisément les risques réels encourus à la station, et ainsi cibler les actions correctives à mettre en place
Nos experts ont d’abord identifié tous les « scénarios de risques », c’est-à-dire les conditions nécessaires pour qu’un dégagement de gaz ou de vapeurs inflammables se produise et qu’une atmosphère explosive soit potentiellement présente. Grâce à une approche d’étude adaptée à la réalité du site, aux conditions d’opération, à la nature des effluents en présence et suite à l’analyse de l’historique des activités couvrant une période de plus de 40 ans, des solutions de contrôle et de mitigation ont été proposées. Parmi les solutions mises en place, notons la ventilation spécifique (captage à la source), la ventilation générale (dilution), la détection de gaz et le renforcement de la gestion, de la maintenance et de la sensibilisation du personnel.
Un rapport d’étude complet pour la station principale de traitement des eaux usées (Station d’épuration Jean-R. Marcotte) ; ce dernier comprenait notamment :
- Les résultats de l’analyse historique de la Station d’épuration (témoignages, historique d’évènements);
- La description des « scénarios de risques » associés aux procédés de traitement des eaux;
- L’identification des stratégies et des solutions à mettre en place pour optimiser la classification des emplacements dangereux;
- Un ensemble de dessins de classification (incluant un plan maître de la station d’épuration) permettant d’identifier les emplacements dangereux et faisant état des conditions retenues pour l’analyse.
BBA a aussi préparé un guide pratique pour la centaine de sous-stations de pompage du réseau municipal, certaines datant de près de cinquante ans. Ce document était notamment constitué par un logigramme permettant au propriétaire d’établir lui-même la classification applicable aux sous-stations existantes. Enfin, nos experts ont également défini les critères de conception de plusieurs usines de pompage en réfection, permettant à la Ville de Montréal de réaliser d’importantes économies.
Nos experts ont su relever le défi de fournir au Client des outils d’optimisation de la classification des emplacements dangereux faciles à comprendre et à utiliser.