EMPLOIS CHEZ BBA

Joyeux 40e anniversaire, BBA!

Joyeux 40e anniversaire, BBA!

De ses débuts modestes à aujourd’hui, BBA a connu une évolution remarquable qui s’appuie sur un savoir-faire inégalé. Toute l’équipe est fière de célébrer 40 ans d’innovation, de passion et de génie.

L’histoire de BBA débute à Beloeil, en 1979, alors que les ingénieurs Réjean Breton et Andy Sturton, qui s’étaient connus à la Shawinigan Engineering, fondent la firme Sturton, Breton & Associates. Incorporée le 8 février 1980, la firme sera éventuellement renommée Breton Banville & Associés, puis finalement BBA.

Entre 1980 et 2000, la firme fait sa marque en participant à plusieurs projets d’envergure dans le domaine de l’énergie, dont l’interconnexion des réseaux électriques du Québec et de l’Ontario en 2000, le développement du parc éolien québécois dans les années 2000 et la mise en service de diverses centrales hydroélectriques pour Hydro-Quebec, dont Rapides-des-Cœurs (76MW), Grand-Mère (230MW) et Toulnustouc  (800MW).

Dans les années 2000, la présence de BBA s’accroit d’un océan à l’autre, avec des bureaux à Montréal (2004), Vancouver (2007), Labrador City (2010), Québec (2011), Calgary et Toronto (2012), Sudbury (2017), Val-d’Or (2018) ainsi que Terrace et Edmonton (2019). Dédiée à soutenir les entreprises œuvrant dans l’industrie de l’énergie et des ressources naturelles, la firme ajoute aussi au fil des ans plusieurs expertises à son offre par des embauches et acquisitions stratégiques, notamment en automatisation et technologies industrielles, en mines et métallurgie (2004), ainsi qu’en gérance environnementale (2018).

Fière d’avoir marqué l’histoire de l’industrie canadienne par son expertise de pointe en énergie, BBA participe encore aujourd’hui au changement avec une équipe de près de 1000 employés qui vise l’excellence de l’avant-projet au soutien opérationnel en chantier. Parmi certains projets marquants de l’histoire BBA, mentionnons:

  • 1994 : Participation à la remise en état du réseau électrique de Kigali au Rwanda
  • 2004 : Mise en service du premier transformateur à fréquence variable entre les réseaux d’Hydro-Québec et de la Nouvelle-Angleterre au poste Langlois.
  • 2005 : Projet de la mine Lake Bloom de Consolidated Thompson Iron Mines Limited en mode IAGC
  • 2007 : Projet de la mine Detour Lake de Detour Gold en mode IAGC
  • 2007 : Projet de la mine Malartic d’Osisko Mining
  • 2007 : Implantation des centres de contrôle nationaux pour Brookfield Renewable
  • 2011 : Projet d’expansion de la ligne 7 de la mine Mont-Wright
  • 2015 : Projet d’énergie propre à partir de déchets non recyclables avec Enerkem Alberta Biofuels
  • 2017 : Optimisation de la centrale de cogénération de la mine Meadowbank au Nunavut
  • 2018 : Projet de captage de carbone avec CO2 Solutions
  • 2018 : Ingénierie de détail de la centrale de cogénération de la mine Méliadine d’Agnico Eagle
  • 2018 : Conception de la centrale diesel la plus au nord du Canada
  • 2019 : Mise en service de la centrale Narrows Inlet de 33 MW en Colombie-Britannique

Ces mandats font écho au nouvel énoncé de mission adopté par BBA à l’aube de ses 40 ans : « Pleinement conscients de notre influence positive sur le développement de la société, nous sommes des professionnels fiers de concevoir des solutions pratiques et à la fine pointe de la technologie. »

Au moment où BBA célèbre son 40e anniversaire, un jalon important dans son histoire, un sentiment de fierté anime l’équipe, qui garde les yeux tournés vers l’avenir pour aider les entreprises industrielles à relever leurs défis.

À propos de BBA

BBA offre depuis près de 40 ans une vaste gamme de services de génie-conseil. Experts en ingénierie, en environnement et en mise en service font équipe pour cibler rapidement et avec précision les besoins des clients industriels et institutionnels. Reconnue pour ses solutions novatrices, durables et fiables, la firme se distingue par son savoir-faire dans les secteurs de l’énergie, des mines et métaux ainsi que des biocarburants, pétrole et gaz. BBA compte 12 bureaux répartis d’un bout à l’autre du Canada afin d’offrir à ses clients un soutien local et une présence accrue sur le terrain.

Source
Roseline Simard
Directrice, Marketing et communications
450 464-2111, poste 8975
roseline.simard@bba.ca

Retour aux nouvelles