Sécurité des procédés

Bien que la transition vers les combustibles plus propres soit lancée, les combustibles fossiles traditionnels continuent de faire partie du bouquet énergétique de plusieurs secteurs industriels. Malgré la richesse exceptionnelle de ces ressources et l’amélioration des procédés, leur exploitation revêt certains risques qui doivent être gérés avec une extrême prudence. Cela, en considérant leur caractère potentiellement inflammable ou explosif, et leur impact sur l’environnement. Il en va de la sécurité même de nos travailleur·euse·s, de nos communautés et de notre milieu de vie.

  1. Vos défis
    • Travailleurs vérifiant une jauge

      Identifiez vos risques avec proactivité, selon l’évolution des normes

      L’identification de vos besoins constitue une étape importante dans l’élaboration de vos systèmes de sécurité des procédés. Elle permet de développer des solutions adaptées selon vos équipements et les spécificités de vos opérations. Des facteurs externes liés à l’étalement des centres urbains à proximité des zones industrielles et à l’évolution des normes et des codes, à titre d’exemples, peuvent également affecter la conformité de vos opérations – un élément requis pour votre licence d’exploitation.

      Il s’agit donc d’un exercice dynamique, qui doit être revu régulièrement afin d’assurer la protection de vos travailleur·euse·s et de vos actifs ainsi que l’efficacité de vos plans d’atténuation et de suivi environnemental.

      Élaborez des solutions à la fois sécuritaires, rentables et pratiques

      Vous souhaitez répondre à vos obligations de sécurité tout en priorisant la rentabilité de vos projets. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur le principe ALARP (As Low As Reasonably Practicable), une pratique d’industrie visant le niveau de risque le plus faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre en situation réelle. Votre objectif : mettre en place des systèmes de protection et des moyens de mitigation qui permettront d’atteindre les critères de sécurité établis, tout en conservant une approche pragmatique basée sur votre réalité opérationnelle.

  2. Notre approche
    • Réservoirs de carburant

      Notre connaissance appliquée de la sécurité industrielle

      Depuis plus de 40 ans, notre culture d’entreprise met la santé, la sécurité et l’environnement au premier plan – c’est une seconde nature pour BBA. À l’affût des plus récentes normes et règlementations en la matière, nos experts sont une référence solide pour nos clients. Et grâce à leur expérience sur le terrain, ils comprennent en profondeur les enjeux des entreprises industrielles et technologiques, ce qui leur permet de combiner créativité et science appliquée pour relever les défis, même les plus complexes.

  3. Nos solutions offertes
Pour penser plus loin
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous