29 févr., 2024

Une approche intégrée et stratégique pour décarboner les entreprises industrielles

  • Article

La décarbonation fait aujourd’hui partie des préoccupations majeures des entreprises industrielles tant pour des raisons de responsabilité sociale et environnementale que face aux pressions réglementaire et économique croissantes.

  1. Il existe quatre principaux leviers de décarbonation :
    • La substitution d’un élément intensif en carbone par un autre moins polluant
    • La réduction de sa consommation d’énergie
    • La capture et la séquestration de CO2
    • Les mesures de compensation de ses émissions

    « Et si l’urgence d’agir est bien réelle, elle impose aussi de prendre le temps d’aborder sa décarbonation de manière holistique afin d’en assurer la réussite, explique Stéphane Charest, vice-président décarbonation, énergie et produits chimiques chez BBA. Les meilleurs processus de planification reposent sur la compréhension du contexte et des enjeux du client, la préparation, la flexibilité et leur profitabilité. »

  2. Un bon plan se fait en plusieurs étapes :
    1. Analyse — Créer le portrait de la consommation énergétique et des émissions de CO2
      La première étape consiste à définir les objectifs de l’entreprise et à rassembler les données et informations qui permettront d’établir la situation de référence.
    2. PIanification — Établir le plan de décarbonation
      À partir de ce portrait, il devient possible d’identifier les occasions de décarbonation en mettant l’accent sur les activités qui émettent le plus de CO2. La création d’un portfolio d’opportunités, réalisé avec un protocole de priorisation prenant en compte la quantité de réduction potentielle de GES ; les impacts financiers ; les impacts d’intégration ; la maturité des technologies ou solutions proposées ; et les risques; permettra ensuite d’établir un plan d’implantation et d’investissement.
    3. Implantation — Déployer les projets pour chaque opportunité choisie
      Il faut d’abord valider la faisabilité du projet, obtenir les permis et approbations et s’assurer des subventions disponibles et du financement requis. Ensuite, les ingénieurs pourront concevoir la solution et faire sa mise en service.
    4. Surveiller les résultats par rapport aux impacts attendus afin de maximiser de façon soutenue leur performance et, selon le progrès du plan global et l’évolution des contraintes, retourner à l’étape 1 pour sélectionner le prochain meilleur projet!

    « Pour atteindre nos objectifs de décarbonation, nous avons besoin de toutes les solutions existantes et en développement. Toutefois, il est essentiel de sélectionner un portfolio de technologies adapté à son industrie et d’assurer sa bonne intégration tout au long du cycle de vie de l’entreprise. Cela permet d’atteindre les meilleurs résultats possibles, tant au niveau des émissions de gaz à effet de serre que des bénéfices de l’entreprise, en maintenant, voir en optimisant, ses opérations » ajoute Stéphane Charest.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout