24 nov., 2020

Performer sans s'épuiser

  • Article
  • SSE
  • Santé, sécurité et environnement
  • productivité
  • santé mentale

L’équipe Santé et sécurité du travail de BBA vous propose ce billet de blogue, qui porte sur la gestion de l’énergie au travail et sur l’importance de s’accorder des périodes de repos, même dans les périodes très occupées.

En effet, si le fait de se consacrer à ses tâches de longues heures d’affilée permet d’abattre une somme de travail considérable, cela peut néanmoins avoir des conséquences néfastes sur votre santé, votre sécurité et votre vie personnelle – en plus de nuire à votre productivité.

Voilà pourquoi il est important de respecter ses limites, car les dépasser peut entraîner un état de fatigue généralisé, qui diminue la concentration et accroît ainsi la vulnérabilité aux accidents de travail.

  1. Misez sur l’équilibre

    Qui dit longues journées de travail dit souvent stress accru et acquisition de mauvaises habitudes : sédentarité, manque de sommeil et d’exercice, alimentation déficiente et autres. Et cela ne laisse guère de temps libre, ce qui peut avoir des répercussions sur la vie sociale et familiale.

    Si vous prévoyez avoir à faire face à une charge de travail élevée, voici quelques conseils utiles pour préserver votre santé et favoriser votre bien-être :

    • Lorsque vous travaillez assis à votre bureau pendant de longues heures, prenez régulièrement des micropauses pour vous lever et vous étirer. Assurez-vous également que votre poste de travail est conforme aux principes ergonomiques.
    • Ne sautez pas de repas et tentez de manger des aliments nutritifs, en évitant les excès de sucre et de gras.
    • Au lieu du café ou de boissons sucrées, buvez de l’eau tout au long de la journée pour maintenir votre hydratation.
    • Lors de longs déplacements en voiture, faites une pause de 30 minutes toutes les quatre heures. Profitez-en pour vous délier les jambes et pour prendre l’air.

    Pratiquez la déconnexion numérique

    Si elles nous permettent de travailler de n’importe quel endroit et à toute heure, les nouvelles technologies ont aussi envahi notre quotidien. N’hésitez pas à vous fixer des limites pour maintenir une séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

    Et surtout, si vous avez l’impression de perdre la maîtrise de votre temps, tentez de trouver des solutions pour reprendre le dessus.

    Voici quelques astuces pour vous aider :

    Apprivoiser le sevrage

    Le flux d’information offert par nos écrans augmente la production de dopamine – l’hormone du bonheur. Lorsqu’on s’y est habitué, c’est parfois difficile de s’en passer. Comme toute drogue, il faut se laisser du temps pour passer par-dessus les effets négatifs du sevrage, avant de pouvoir observer les effets positifs.

    Se fixer des plages horaires

    Les experts conseillent de déterminer des heures fixes pour consulter vos courriels ou vos réseaux sociaux, et de les respecter.

    Désactiver les notifications

    Désactiver les notifications sonores et visuels. Ainsi, vous ne vous sentirez pas attirés vers votre écran et pourrez respecter vos plages horaires.

    Faire autre chose!

    Profitez de vos moments personnels pour bouger, jouer avec vos enfants, profiter d’un bon livre… Laissez-vous porter par vos envies du moment!

    Le fait de décrocher vous permettra de mieux performer par la suite.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous