04 mars, 2024

Optimiser les solutions en matière de qualité de l’air et d’acoustique en milieu industriel

  • Article
  • qualité de l'air
  • bruit
  • acoustique environnementale

De nombreuses industries génèrent des polluants atmosphériques – poussières, fumées, composés organiques et chimiques – ainsi que des odeurs. Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère1 (RAA) établit les balises qui encadrent le rejet et l’impact de ces polluants sur la qualité de l’air ambiant.

De plus, l’étalement urbain, qui engendre une plus grande promiscuité entre les quartiers résidentiels et les secteurs industriels, demande aux entreprises d’assurer et de maintenir une relation harmonieuse avec leur voisinage immédiat.

  1. Réduire l’impact environnemental des équipements d’évacuation et d’épuration de l’air

    Une saine gestion des émissions atmosphériques et sonores est primordiale pour préserver la santé et le bien-être des individus et la qualité de l’environnement, tout en assurant la pérennité des activités industrielles.

    L’ajout d’équipements d’épuration de l’air constitue une solution pour permettre de réguler les émissions atmosphériques et de répondre ainsi aux exigences du RAA. De tels équipements ne doivent pas pour autant altérer le climat sonore et contrevenir à la réglementation municipale et provinciale en vigueur. Au Québec, c’est la note d‘instructions 98-012 , aussi appelée « Traitement des plaintes sur le bruit et exigences aux entreprises qui le génèrent », qui fournit un cadre réglementaire pour répondre à d’éventuelles plaintes de la part de résident·e·s.

    Une étude de bruit s’avère donc nécessaire afin d’évaluer l’impact sonore du nouvel équipement en place. C’est pourquoi les équipes de BBA spécialisées en épuration et qualité de l’air et celles qui se consacrent à l’acoustique et aux vibrations travaillent de pair pour optimiser les solutions et répondre ainsi aux normes en matière de qualité de l’air et d’émissions sonores.

  2. Impact de la qualité de l’air

    Prenons l’exemple d’une usine qui reçoit une plainte de citoyen·ne·s ayant pour origine une mauvaise gestion des rejets atmosphériques. Dans ce cas, une étude d’ingénierie s’impose.

    Dans un premier temps, nos expert·e·s en qualité de l’air effectuent un inventaire des émissions atmosphériques de l’usine et ciblent les polluants susceptibles d’être à l’origine des plaintes. Par la suite, une modélisation de la dispersion atmosphérique est effectuée afin de confirmer l’équipement ou les équipements qui sont susceptibles d’être à l’origine de ces plaintes.

  3. Lorsqu’une réduction des polluants à la source n’est pas une option envisageable, des équipements d’épuration doivent être intégrés au procédé de l’usine. L’étude de modélisation de la dispersion atmosphérique permet de soutenir les activités de conception des solutions d’épuration en permettant de cibler les paramètres aérauliques et physiques optimaux ainsi que d’assurer une bonne dispersion des polluants atmosphériques pour éviter les plaintes. Les paramètres faisant l’objet de cette optimisation sont, par exemple, la hauteur de la cheminée, la vitesse d’éjection des gaz et la localisation de la cheminée sur le terrain de l’usine.

    Cependant, la modification de ces paramètres aura une incidence sur les émissions sonores de l’équipement, ce qui peut entraîner une non-conformité du point de vue acoustique de l’usine.

  4. Impact acoustique

    Selon leurs caractéristiques et leur conception, les cheminées, évents de toit et autres points de rejet de gaz à l’atmosphère peuvent générer du bruit et nuire au voisinage. En fonction de la réglementation applicable, notre équipe d’expert·e·s en acoustique peut facilement prédire l’impact sonore de ces points de rejet au moyen de la modélisation, avant même l’installation ou la modification des équipements.

  5. En cas d’enjeux associés au bruit, il existe des solutions, dont les suivantes :

    • Les ventilateurs d’évacuation peuvent être équipés de silencieux ou de capots acoustiques.
    • Il est aussi possible de changer leur emplacement sur le toit pour diminuer l’impact sonore sur le voisinage.

    Après une étude d’impact sonore, une nouvelle solution d’épuration pourra entrer dans la liste des équipements qui respectent la réglementation en vigueur d’un point de vue acoustique et de la qualité de l’air.

  6. Une collaboration fructueuse

    Pour répondre aux normes environnementales et dans un souci de trouver les solutions optimales pour nos clients, nos équipes d’expert·e·s en qualité de l’air et celles spécialisées en acoustique travaillent de pair et fournissent des solutions adaptées à chaque enjeu technique.

    Faites appel à BBA pour vos études d’impact environnemental et pour tout autre problème en lien avec le bruit et les émissions atmosphériques en milieu industriel.

  7. Références
    1. Chapitre Q-2, r. 4.1. Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère, Loi sur la qualité de l’environnement.
    2. Note d’instructions 98-01.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Un avenir durable
commence
dès aujourd'hui
Consultez notre rapport ESG 2022