12 nov., 2020

Modélisation 2D des rivières avec le système HEC_RAS 5.0.7 de l'USACE : simulation de l'exploitation, des inondations et des ruptures de barrages (anglais seulement)

  • Livre blanc
  • dam
  • 2d
  • rivermodelling

La modélisation bidimensionnelle (2D) des rivières est pratiquée dans l’industrie depuis près de 30 ans. Au début, les limitations technologiques rendaient son utilisation très coûteuse et complexe. Mais les technologies informatiques et les théories de modélisation ont évolué au fil des ans, de sorte que les ingénieurs concepteurs peuvent maintenant créer des modèles de rivières en 2D à l’aide d’ordinateurs de bureau ordinaires et de logiciels spécialisés.

  1. Un modèle de rivière en 2D peut être utilisé pour diverses tâches, par exemple la planification des infrastructures, les études de sécurité des barrages et la prévision de scénarios d’inondation. Il présente plusieurs avantages par rapport au modèle en 1D classique, autant en ce qui concerne la précision que la maniabilité. De plus, les modèles en 2D géoréférencés peuvent produire une meilleure représentation visuelle, ce qui permet aux concepteurs de communiquer plus facilement avec les intervenants non spécialisés et de les intégrer aux exercices de planification d’urgence.

    Ce document est disponible en anglais seulement.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Télécharger ce livre blanc dès maintenant!

* Champs obligatoires
Télécharger
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous