31 janv., 2022

Les réseaux d’énergie intelligents, un outil pour une gestion des actifs plus éclairée

  • Article
  • réseaux d’énergie intelligents
  • gestion des actifs
  • Performance

La numérisation est maintenant une réalité et change notre façon à tous d’interagir avec l’équipement. Les parties intéressées peuvent utiliser ces réseaux intelligents comme outil complémentaire pour prendre des décisions informées au sujet des actifs (actuels et nouveaux) et de leur fonctionnement. Même si les anciennes méthodes de fonctionnement ont fait leurs preuves et que certaines choses ne changeront jamais, l’apparition des réseaux d’énergie intelligents et des dispositifs connectés offre de nouvelles options. Nous disposons donc maintenant d’une source d’information plus précise que jamais, et cet accès à de meilleures données nous permet de prendre des décisions éclairées sur la gestion des actifs et le rendement global.

  1. Connaissance du cycle de vie réel des actifs

    Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les équipements lorsqu’ils arrivent à la fin de leur vie utile selon le fabricant. Les propriétaires s’interrogent fréquemment à ce sujet et se demandent s’ils doivent payer maintenant ou plus tard.

    Nous nous posons généralement les mêmes questions (qui, quoi, quand, comment et pourquoi) lorsque nous installons de l’équipement et nous faisons des conjectures sur l’utilisation qui a été faite de cet actif au cours de sa vie utile. Les réseaux d’énergie intelligents nous procurent une source centralisée et interconnectée d’information fiable sur le rendement d’un actif dans le système connecté dont il fait partie. Cela présente de réels avantages, car nous pouvons ainsi obtenir un aperçu précis de l’historique de l’équipement, ce qui a une incidence sur la fin de son cycle de vie. Voici quelques exemples :

    • Si un disjoncteur n’est pas défectueux ou n’a subi que des interventions de routine limitées, pourquoi des membres du personnel le retirent-ils du service pour entretien?
    • Des alarmes de capteurs d’instruments différentiels pourraient indiquer un problème de système, et non un problème d’étalonnage.
    • Lorsqu’une analyse des gaz dissous (AGD) en ligne est effectuée, la charge du transformateur est minimale et il n’y a pas d’historique de pannes. L’entretien de ce transformateur devrait-il être considéré comme une priorité lorsque d’autres problèmes entraînant des dépenses d’exploitation apparaissent?
    • Il faut se pencher sur la fréquence des routines d’entretien prédictif en cas de démarrages multiples de moteurs ou de pompes attribuables à des événements opérationnels hors du contrôle du personnel.

    Disposer de cette information peut permettre de prévoir les dépenses d’exploitation qu’entraîneront de nouveaux problèmes et de mieux comprendre les problèmes qui peuvent survenir pendant l’exploitation d’un équipement. Par exemple, si un équipement fonctionne parfaitement et que les risques pour les processus ou les systèmes sont minimes, pourquoi le réparer? D’autre part, si un équipement a subi des problèmes imprévus, vous aurez des données qui vous permettront de confirmer ce que vous dit le personnel sur le terrain et d’entretenir l’équipement qui en a besoin.

    S’il faut fréquemment augmenter les routines d’entretien préventif ou les heures qu’on y consacre, cela influencera la fin de vie utile de l’équipement. Si les interventions d’entretien rendues nécessaires par des incidents nuisent fréquemment aux cycles d’entretien, le propriétaire de l’actif dispose désormais d’une source d’information sur mesure établie d’après ses propres dossiers d’entretien. Cela l’amène à enquêter plus en profondeur, sur le système au complet plutôt que seulement ce qui est relatif à un équipement individuel, et ainsi potentiellement à remédier à la cause profonde, ce qui pourrait réduire les dépenses d’exploitation. Par contre, si l’AGD réalisée pour un transformateur donne toujours d’excellents résultats, que les défectuosités sont rares et que la charge est minimale, cela n’est peut-être pas une priorité.

    Analyse de données dans les réseaux d’énergie

    L’analyse de données réelles de terrain peut être utilisée de diverses manières pour déterminer la réaction précise de l’équipement dans différentes conditions d’exploitation. Grâce à ces renseignements, les entreprises peuvent alors décider quelles dépenses doivent être faites maintenant et à l’avenir. Cette approche présente de réels avantages :

    • Les installations de réseaux d’énergie intelligents permettent de disposer d’une base de données centralisée que tous les groupes de l’entreprise peuvent utiliser facilement. Vous n’êtes ainsi plus tributaire des individus sur le terrain pour obtenir des données.
    • De multiples flux de données sont réunis dans une seule source, une seule vérité. Il n’est plus nécessaire d’établir des graphiques sur de nombreuses plateformes, échelles de temps et méthodes de mesure pour être en mesure de déterminer les événements survenus dans l’ensemble du système.

    Ces systèmes présentent des avantages à long terme qui ne sont peut-être pas évidents au départ, par exemple :

    • Des problèmes de système pourraient survenir à l’avenir. S’il est possible de vérifier les alarmes ou les données, les propriétaires des équipements peuvent confirmer les valeurs des paramètres d’exploitation antérieurs, et ainsi potentiellement confirmer les valeurs actuelles et futures.
    • Cela permet de préciser et de valider les plans de remplacement et d’entretien à long terme au lieu de se fier aux délais standard de l’industrie. Il est possible d’obtenir un instantané des opérations actuelles pour détecter un besoin. Il y a toujours des améliorations à apporter à un ancien processus et des leçons à tirer à son sujet.
    • Réunir ces renseignements historiques dans une base de données facile à utiliser est un excellent moyen de faire connaître les anciennes méthodes de travail à la nouvelle génération de personnel chargé de l’exploitation des équipements. Il s’agit d’une formation interne, et non d’une formation en classe, qui réduit considérablement l’écart entre la jeune génération qualifiée et le personnel expert de l’exploitation.
    • Il pourrait y avoir des problèmes imprévus dans 5 à 10 ans. Des archives utilisées pour vérifier les mesures de contrôle des activités peuvent permettre de faire la preuve d’un problème d’équipement ou de processus, et ainsi de tirer des leçons portant spécifiquement sur les activités du propriétaire. Ce pourrait être l’ancienne méthode de travail ou bien le nouvel équipement qui a causé le problème. Vous pouvez tirer des enseignements de cette information.

    Tout cela mis ensemble forme un ensemble de données portant sur de multiples appareils qui permet aux spécialistes d’interpréter l’information requise pour mieux comprendre les actifs, pour créer de meilleurs plans et pour mieux planifier les dépenses d’exploitation et les éventuelles dépenses d’investissement.

    Protection contre les dangers du terrain

    Nous devons tous créer de la valeur pour les utilisateurs finaux. Nous le constatons dans le secteur, où la plupart des entreprises s’orientent vers un modèle de gestion des actifs axé sur le rendement. Cette évolution confirme que, en permettant à l’information de circuler plus efficacement, les réseaux d’énergie intelligents sont une solution que toutes les parties peuvent utiliser afin de réduire le risque des activités sur le terrain.

    La sécurité est une priorité pour tous. Mettre les individus à l’abri des dangers potentiels du lieu de travail est notre souci premier. Travailler directement sur l’équipement – le toucher et l’examiner physiquement – sur le terrain est la façon de faire traditionnelle. C’est ainsi que tout le personnel de terrain apprend son métier et que l’expertise s’acquiert dans le secteur. Il n’en reste pas moins que nous devons tous prendre des décisions éclairées, qu’il s’agisse d’exposer nos spécialistes à un danger ou de recevoir nettement plus de données de meilleure qualité.

    Les réseaux d’énergie intelligents et les outils qu’ils mettent à notre disposition peuvent nous y aider, par exemple :

    • Ils recueillent davantage de données de manière conviviale et nous évitent d’envoyer une main-d’œuvre hautement qualifiée sur le terrain pour effectuer un travail sans réelle valeur.
    • Ils permettent au personnel de se concentrer sur des tâches nécessitant davantage de qualifications en lui procurant des données qui l’aident à évaluer le fonctionnement de l’équipement.
    • Ils ont également l’avantage de réduire les erreurs humaines lors de la saisie d’information dans un système de gestion de l’entretien.

    Avoir plus de données pour prendre des décisions mieux informées et un personnel plus qualifié et plus impliqué dans l’exploitation des actifs, tout cela est avantageux pour l’exploitation globale de l’équipement. Mais cela offre surtout une solution de rechange qui évite à une équipe de se rendre dans les zones à haut risque.

    Les réseaux d’énergie intelligents sont un outil

    Tandis que nous poursuivons ce cheminement ensemble, nous voyons les avantages des appareils modernes connectés et intégrés qui peuvent contribuer à l’avènement de l’ère numérique. En utilisant ces réseaux d’énergie intelligents interconnectés comme outil dans nos systèmes éprouvés, nous profitons tous d’un avantage important, car ils influencent les routines d’entretien de l’équipement et permettent aux propriétaires de prendre des décisions plus intelligentes et mieux informées. Ils leur procurent ainsi des données qui aident à prendre des décisions éclairées sur le cycle de vie de leurs actifs, à comprendre leurs besoins en équipement et à créer de la valeur pour tous.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous