11 oct., 2023

Le désalignement d’une courroie de convoyeur peut avoir un impact négatif sur la production et les coûts d’exploitation

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Le désalignement de la courroie d’un convoyeur représente un problème courant et peut entraîner des coûts d’exploitation plus élevés, des pertes de capacité, des arrêts imprévus, des déversements de matériaux et des conditions de travail dangereuses. Le désalignement de la courroie peut également endommager la courroie elle-même, la structure, les poulies, les rouleaux et les limiteurs de course latérale.

Que peut-on faire pour éviter que cela ne se produise ou limiter, à tout le moins, le problème à un degré acceptable?

  1. Comprendre les concepts de base ainsi que les causes de désalignement d’une courroie

    Le convoyeur à courroie est un équipement crucial pour toute installation industrielle qui transporte des produits en vrac d’un point A à un point B. Essentiellement, il s’agit d’une courroie installée sur des rouleaux et des poulies (voir Figure 1).

  2. Concepts de base

    Le premier concept important à comprendre est que la courroie se déplace dans une direction perpendiculaire aux rouleaux et aux poulies (voir Figure 2). En d’autres mots, ce sont les rouleaux et les poulies qui orientent la courroie. Il est donc essentiel que ces composants soient mis à l’équerre et au niveau pour que la courroie se déplace de manière centrale sur eux.

    Le deuxième concept à comprendre est que, pour être correctement dirigée, la courroie doit être en contact total avec les rouleaux et les poulies. Un manque de contact ou la présence de matériau entre ces composants entraînera un glissement de la courroie.

    Causes

    Les principales causes de désalignement sont les suivantes :

    • Manque de perpendicularité et de planéité des structures de support, des poulies et des rouleaux
    • Mauvaise conception de la chute
    • Manipulation incorrecte de la courroie
    • Forces de traînée ou de friction inégales
    • Accumulation de matériau

    Manque de perpendicularité et de planéité des structures de support, des poulies et des rouleaux

    La principale cause de désalignement d’une courroie est le mauvais alignement des structures, des poulies et des rouleaux par rapport à l’axe du convoyeur à courroie et à une ligne de niveau.

  3. Les structures de support sur lesquelles sont montés les rouleaux doivent être conçues, fabriquées et installées non seulement pour supporter les charges, mais surtout pour rester dans les limites d’équerrage (3 mm), de planéité (3 mm) et de cambrure ou de rectitude (3 mm/12 m) spécifiées dans la norme CEMA, Belt Conveyors for Bulk Material, Appendix D, 7th Edition. Si les structures de support ne sont pas alignées, les rouleaux ne le seront pas non plus, ce qui entraînera un mauvais alignement de la courroie.

    Qui plus est, les poulies doivent être installées à tout au plus 0,8 mm d’équerre et de niveau. Une fois installées et alignées, elles ne doivent en aucun cas être utilisées pour centrer une courroie mal alignée. Ce sont plutôt les rouleaux qui sont utilisés pour assurer le déplacement de la courroie.

    L’aide d’une équipe de géomètres expérimenté·e·s est essentielle pour procéder à l’alignement des poulies. De plus, les vérifications préopérationnelles (VPO) doivent inclure la validation de l’installation et de l’alignement corrects des poulies et des structures de support des rouleaux de convoyeurs.

    Mauvaise conception de la chute

    Il importe de concevoir une chute permettant au matériau de tomber sur la ligne centrale de la courroie et dans le sens du déplacement de cette dernière. La chute du matériau dans une direction différente de l’axe de la courroie et de son déplacement entraînera un désalignement de la courroie.

    La ségrégation des matériaux peut également entraîner un mauvais alignement de la courroie, en particulier lors de la manipulation de matériaux contenant un mélange de fines et de gros morceaux sur des convoyeurs installés à 90° ou presque, lorsque la courroie du convoyeur récepteur est plus chargée d’un côté avec les gros morceaux, ce qui la pousse vers le côté contraire, chargé avec des fines, qui est plus léger.

    Les grumeaux qui tombent et bloquent éventuellement la chute d’alimentation du convoyeur peuvent dévier l’écoulement de matériau et provoquer un mauvais alignement de la bande réceptrice.

    Manipulation incorrecte de la courroie

    Une mauvaise jonction, un entreposage inadéquat de la courroie entraînant un cambrage supérieur à 1 po/100 pi, une déformation de la courroie empêchant un contact correct entre la courroie et le rouleau, une mauvaise aptitude à la mise en auge de la courroie et des rayons concaves inadéquats empêchant un contact correct entre la courroie et le rouleau sont autant de facteurs qui entraînent un désalignement de la courroie.

    Le respect des procédures de jointure prévues par le fabricant permet d’éviter un mauvais alignement de la courroie.

    L’entreposage de la courroie sur un support évitera la déformation ou la cambrure du bord de la courroie, ce qui survient généralement lors du rangement de la courroie au sol.

    En vérifiant l’aptitude à la mise en auge de la courroie avec le fabricant pour l’application spécifique, on évitera le mauvais contact entre la courroie et les rouleaux.

    Le calcul du rayon en fonction du poids de la courroie usée permet d’éviter le soulèvement de la courroie et d’assurer un bon contact entre la courroie et les rouleaux.

    L’utilisation d’une courroie Autostable pourrait résoudre les problèmes des convoyeurs installés sur des bâtiments trop flexibles, sur des convoyeurs réversibles, sur des convoyeurs fonctionnant à des vitesses très élevées, sur des convoyeurs soumis aux forces du vent et sur des très longs convoyeurs (overland conveyors) présentant des problèmes d’alignement.

    Forces de traînée ou de friction inégales

    Des rouleaux grippés, des poulies et des rouleaux mal alignés, des matériaux coincés entre la jupe d’étanchéité et la courroie et des jupes exerçant une pression inégale sur la courroie, peuvent également décentrer la courroie.

    Un réglage correct et régulier de la jupe, une attention particulière aux choix et aux spécifications des rouleaux et de leurs systèmes d’étanchéité ainsi qu’un entretien et une maintenance de qualité permettront d’éviter que des forces de traînée inégales ne provoquent un désalignement.

    Accumulation de matériau

    La matière peut s’accumuler autour des rouleaux et des poulies, entraînant un désalignement de la courroie ainsi que des dommages à la courroie, aux poulies et aux rouleaux.

    Pour prévenir l’accumulation, il est essentiel d’éviter le déversement de matériau en concevant correctement le point de chargement et la transition de la courroie au niveau de la poulie de décharge, en choisissant et en installant soigneusement des nettoyeurs de courroie (racleurs) et des charrues à convoyeur en V (protection de la poulie de pied) et en établissant la bonne charge de la courroie CEMA pour maintenir une distance adéquate entre le matériau et les bords de la courroie.

    Sur les longs convoyeurs, le fait d’assurer le retournement de la courroie dans la course de retour protège les rouleaux de renvoi du contact avec le côté sale de la courroie, réduisant ainsi le risque d’accumulation autour des rouleaux.

  4. Conclusion

    Notre équipe possède le savoir-faire et la vaste expérience nécessaires pour résoudre et prévenir les problèmes de désalignement des courroies et leurs conséquences. Plus important encore, nous pouvons vous guider dans vos projets de manutention de matériaux en vrac.

    N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de manutention de matériaux. Elle saura vous aider à concevoir des systèmes de manutention fiables, à éviter les pertes de production et à réduire vos coûts de maintenance de même que les dommages causés aux structures et aux courroies en raison du mauvais alignement.

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