13 oct., 2020

La vidéo 3D : un outil indispensable pour les projets miniers

  • Article
  • mines
  • vidéo 3D

Les projets miniers ou industriels de tous types présentent souvent des enjeux de financement en raison de leurs impacts visuels et environnementaux.

Dans le but d’améliorer l’acceptabilité sociale de leurs projets, les entreprises ont avantage à concevoir une image conceptuelle en 3D de leurs installations futures. Cela leur permet de démontrer de manière proactive aux communautés impliquées à quoi le projet final ressemblera et comment celui-ci se positionne dans son environnement. Il est ainsi plus aisé de répondre aux questions des parties prenantes.

L’équipe d’infrastructures industrielles de la discipline Sols et infrastructures offre maintenant ce service. Ceci s’inscrit également dans l’optique d’amélioration continue de nos compétences et de la bonification des services offerts à nos clients.

  1. Les avantages des technologies 3D

    Les technologies 3D étant beaucoup plus accessibles et simples à utiliser qu’avant, il est désormais plus facile et rapide de produire des vidéos 3D.

    Les données topographiques et les photos aériennes sont souvent de bonne qualité et offertes gratuitement en ligne, permettant ainsi de produire rapidement une vidéo de qualité. BBA crée ses présentations vidéo 3D à l’aide du logiciel Autodesk InfraWorks. Celles-ci sont assemblées à partir de plusieurs fichiers provenant de modèles 3D de sources différentes, telles que Civil 3D, Navisworks, Solidworks ou Revit. Les modèles peuvent être texturisés et aménagés avec une multitude d’objets et d’effets visuels compris à même le logiciel ou disponibles dans des bibliothèques en ligne.

    Cet outil permet donc d’implanter le modèle 3D des installations dans son environnement réel et de le présenter sous plusieurs perspectives. Ceci permet aux entreprises de décider rapidement de l’emplacement idéale de leur projet. Il permet également d’extraire des images et des vidéos de haute qualité, très près de la réalité et à moindres coûts, selon le nombre et la complexité des intrants. Ce matériel visuel peut être utilisé pour différents exercices de coordination, de promotion, de vente et d’acceptabilité sociale auprès des diverses parties prenantes du projet.

    Des présentations 3D abordables

    Cette méthode est une excellente option afin de créer des présentations 3D pertinentes, avant d’aller vers les solutions beaucoup plus complexes qui, elles, demandent des investissements plus importants. Pour en savoir plus sur ce service offert par BBA, contactez-nous.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous