11 déc., 2019

La norme PRC-005-6 : êtes-vous prêts?

  • Article
  • systèmes de protection
  • PRC-005-6
  • IESO

Vous êtes propriétaire ou exploitant d’installation de production électrique (GO/GOP) incluant des éléments du BES1 en Ontario? Vous pourriez devoir vous conformer à la norme PRC-005-6 de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), qui encadre l’entretien des systèmes de protection, des réenclencheurs automatiques et des dispositifs à pression soudaine.

Dans ce contexte, vous serez tôt ou tard soumis au processus de vérification ou d’auto-certification de l’IESO3, puisque sa division responsable des mesures pour assurer la conformité (MACD) renforce le respect de la norme PRC-005-6 depuis 2016.

En octobre 2019, 30 % de vos installations devaient être prêtes à respecter la norme PRC-005-6; vous devez maintenant vous préparer au prochain jalon, prévu le 1er avril 2020 (reportez-vous au plan de mise en œuvre de la norme PRC-005-6 pour plus de détails sur les exigences et les dates d’application).

  1. Les éléments à vérifier

    Pour vous assurer que votre organisation est prête à se conformer à la norme PRC-005-6, consultez la liste de vérification suivante :

    • Identifier les éléments catégorisés « BES » dans vos installations.
    • Dressez la liste des systèmes de protection installés à titre d’automatisme de réseau (RAS), des systèmes de délestage de charge en sous-fréquence, des systèmes de délestage de charge en sous-tension, des systèmes de réenclenchement automatique et des installations de production capable de démarrer en mode autonome (blackstart capability).
    • Déterminez quels composants doivent être entretenus conformément aux exigences de la norme PRC-005-06 (c.-à-d. les composants installés afin de détecter les défaillances électriques des éléments du BES).
    • Déterminez les activités d’entretien applicables et les intervalles d’entretien selon les particularités de l’installation. Par exemple, est-ce que chaque relais de protection est surveillé au moyen de fonction d’autodiagnostiques internes et d’alarmes de défaillance d’alimentation électrique? Cela pourrait permettre de prolonger l’intervalle d’entretien de 6 à 12 ans2.
    • Préparez un plan d’essai selon les activités d’entretien requises.
    • Planifiez les ressources, y compris la coordination avec les autorités responsables d’infrastructures partagées, telles que les relais de protection, les automatismes de réseau (RAS) et les dispositifs de télé protection en vue d’effectuer les activités d’entretien.
    • Préparez des rapports détaillés sur les résultats de l’entretien et faites ressortir tout problème encore non résolu. S’il y a lieu, signalez les violations.

    De façon générale, il faut prévoir des campagnes d’entretien majeur tous les six ans. De plus, les activités d’entretien courantes en lien avec la norme PRC-005-6 doivent être intégrées à l’outil de planification utilisé pour l’entretien général de vos installations.

    Comptez sur BBA pour vous aider

    Les gestionnaires des opérations et les équipes responsables de la conformité dans votre organisation pourraient avoir de la difficulté à déterminer quelles exigences de la norme PRC-005-6 s’appliquent à vos installations en consultant la documentation de la NERC et de l’IESO. Cela sera encore plus vrai si vous devez préparer de la documentation par suite d’une vérification ou d’une auto-certification à la demande du MACD.

    BBA a démontré qu’elle a l’expérience requise pour comprendre les exigences qui s’appliquent à une installation et pour préparer et exécuter les activités d’essai sur place requises. Notre objectif : veiller à ce que vous vous conformiez à la norme PRC-005-6.

    1. Pour la définition de ce qu’est un réseau de production-transport d’électricité (BES), reportez-vous au manuel de l’IESO :.Market Manual 11: Reliability Compliance Part 11.1: Applicability Criteria for Compliance with NERC Reliability Standards and NPCC Criteria
    2. Pensez à consigner tous les éléments qui justifient la prolongation des intervalles d’entretien; cela pourrait vous permettre de gagner beaucoup de temps en cas d’autocertification ou de vérification par la MACD.
    3. Se référer au document de l’IESO: Ontario Enforcement Dates for PRC-005-6 Implementation Plan.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous