août 05, 2021

Industrie 4.0 : une conception à la hauteur des attentes grâce à la réalité virtuelle

  • Article
  • réalité virtuelle
  • industrie 4.0
  • RV
  • optimisation

Dans la foulée de l’industrie 4.0, les entreprises qui projettent de construire de nouvelles installations tiennent à maximiser le rendement de leur investissement. Or, à ce chapitre, le nerf de la guerre se situe bien avant la phase de la construction, lors de la conception.

  1. C’est à ce moment qu’il faut se poser les questions suivantes :

    • Comment maximiser l’efficacité de ma conception tout en réduisant les coûts de construction?
    • Comment améliorer l’accès aux équipements pour y effectuer des activités de maintenance?
    • Comment optimiser les processus et les procédés?

    Bien qu’un plan papier et une représentation 3D sur écran peuvent fournir une partie des réponses à ces questions, un plan en réalité virtuelle (RV) est l’outil par excellence pour augmenter la fiabilité et profitabilité de votre conception, et ce, à moindres coûts.

    Qu’est-ce que la RV?

    Cette technologie de pointe permet de s’immerger dans un environnement virtuel où l’on peut interagir sans limites. L’immersion est l’élément clé de la RV : des innovations récentes ont permis la commercialisation de casques haute résolution. Ces derniers possèdent une qualité graphique si impressionnante qu’on est littéralement transporté dans des modèles et des installations en RV.

    Une telle immersion ouvre la porte à une foule d’applications, dont des revues de conception, des formations en santé-sécurité hautement réalistes ou encore une formation pratique dans un modèle d’usine recréé fidèlement à partir d’une numérisation 3D. Lisez jusqu’à la fin pour savoir comment utiliser la RV pour mobiliser vos troupes.

    Une solution novatrice au service de la conception

    L’implantation des nouvelles technologies représente un défi de taille pour certaines usines. Toutefois, avec l’expertise appropriée, il est possible de numériser une usine en 3D ou encore d’utiliser un modèle existant (Navisworks, Revit, etc.) pour l’importer en RV.

    Une meilleure constructibilité

    Grâce à la qualité et à la représentation un pour un de la simulation, une conversion en RV permet de valider facilement la faisabilité d’un projet, de déterminer à l’avance les espaces trop exigus, de relever des erreurs de conception précises avant la construction et d’avoir un aperçu exact de l’usine construite. Comparativement aux plans papier ou aux modèles sur écran traditionnel, la RV projette l’utilisateur dans un contexte où cibler les problèmes est aussi facile que si on y était. Par exemple, lors d’une revue de conception réalisé en RV, le client a constaté qu’une partie de la ventilation obstruait l’espace prévue pour les tuyaux du système de gicleurs, ce qui lui a permis d’éviter des dépenses considérables lors de la construction. Les coûts sauvés et la fiabilité apporté par les revues en RV peuvent donc permettre la réalisation de d’autres projets et accroître la transformation digitale.

    Amélioration de la santé et la sécurité

    Les accidents graves continuent malheureusement à survenir dans le domaine industriel. Avec la RV, on peut déterminer rapidement et efficacement de possibles enjeux de sécurité. Ainsi, une simulation pourrait permettre d’observer la distance entre les équipements présentant un danger et les équipements de secours, ou encore la présence – ou l’absence – d’un garde-fou en hauteur.

    Un rendement de l’investissement immédiat

    La simulation en RV est une solution maniable et évolutive : chaque projet entrepris, quelle qu’en soit l’envergure, est créé sur mesure, selon ses besoins spécifiques. Les revues de conception bien menées procurent une valeur ajoutée immédiate : toute faute détectée dans le modèle lors de la conception se solde par des économies de temps et d’argent considérables à l’étape de la construction.

    La numérisation d’un environnement de travail

    Disposer d’un environnement de travail numérisé, l’équivalent d’un « jumeau » numérique, procure une valeur ajoutée dès la conception, mais aussi à plus long terme au moment de l’exploitation. Voici quelques applications possibles : visite de l’usine à distance, formation de localisation pour de nouveaux employés, formation sur la santé-sécurité et planification d’ajout ou de remplacement d’équipement.

  2. En conclusion

    Il est essentiel de réfléchir aux avantages et aux inconvénients liés à l’adoption d’une solution technologique avancée lorsque l’on entreprend la construction de nouvelles installations, y compris aux conséquences du statu quo. Vu la valeur qu’ajoute la RV, on peut s’attendre à ce qu’elle devienne rapidement un standard dans l’industrie.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous