24 nov., 2022

Femme ingénieuse – Mélanie Chouinard

  • Article

« Je suis une personne très analytique, mais j’écoute aussi beaucoup mon instinct et c’est en me faisant confiance que j’ai pris les décisions importantes qui ont façonné ma carrière. Si j’ai l’impression que quelque chose ne va pas, je m’arrête, je me questionne, et je fais parfois un pas en arrière pour mieux repartir… tout comme en innovation ! Si au contraire je me sens bien, je fonce. Jusqu’à maintenant, ça m’a bien servi !

  1. En tant que directrice de l’innovation, je favorise la culture de l’innovation au sein de l’entreprise en fournissant un cadre dans lequel nos employé·e·s peuvent exprimer leur créativité et mettre en œuvre leurs propositions. Malgré les contraintes dont nous devons tenir compte, je leur demande d’abord de voir grand et différemment afin de rêver à la solution idéale qui répondra au besoin de BBA ou de nos clients.

    Quand a émergé l’idée de créer un poste dédié à l’innovation chez BBA, cela faisait plusieurs années que je travaillais à améliorer nos pratiques en ingénierie et j’avais besoin de changement. Je ne maitrisais pas particulièrement ce domaine, mais ce défi m’inspirait. En revanche, ce que je connaissais très bien était la culture de l’entreprise et les équipes de nos différents bureaux partout au Canada. Alors j’ai fait part de mon intérêt aux bonnes personnes et c’est sur moi que BBA a misé.

    Être proactif est l’un des conseils que je donne le plus souvent. Il faut être à l’affut des opportunités et même les créer. Quand on arrive avec des idées pour progresser, c’est tellement riche, autant pour soi que pour l’organisation !

    Je considère avoir eu des patrons extraordinaires qui m’ont fait confiance, m’ont écouté et m’ont permis d’évoluer. Malgré tout, j’ai toujours eu ce sentiment d’insécurité face à ma contribution. Pour être certaine d’apporter de la valeur à l’organisation, je complète des formations, je m’informe constamment, je consulte mes collègues et vais chercher de l’aide externe au besoin. Je sais que cette anxiété de performance est assez commune chez les femmes dans notre milieu. Je ne pourrais dire quelle part de tout ça est liée à ma personnalité, mais je pense que d’être souvent l’une des seules femmes a fait en sorte que je me suis mis la barre très haute.

    Paradis pour les analytiques et cartésiens, l’ingénierie est aussi un domaine créatif où l’on doit proposer et mettre de l’avant des concepts novateurs. Le monde du génie se réinvente constamment et encore beaucoup de recherche et de développement se profile à l’horizon. L’innovation, c’est un chemin passionnant, mais qui est loin d’être en ligne droite. Face aux grands défis de l’humanité et dans un monde qui change à vitesse grand V, notre relève doit être des plus créatives. »

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous