08 janv., 2024

Essais avancés en laboratoire haute tension et évaluation de l’état des équipements

  • Article
  • haute tension
  • essais
  • tests
  • laboratoire
  • essai de réception en usine
  • FAT
  • câbles souterrains
  • décharge partielle

En tant qu’organisation tierce et indépendante, BBA a mis sur pied un laboratoire spécialisé en haute tension (HT) dans le but de soutenir les fabricants, les entrepreneurs en électricité et les utilisateurs finaux dans la réalisation d’une vaste gamme d’essais de qualification, de tests de type et de tests d’acceptation, d’évaluation de l’état et d’analyses approfondies de causes de défaillance ou d’expertise légale de l’appareillage électrique. Le laboratoire haute tension de BBA est optimisé pour réaliser des essais de conception, de production et de qualification sur des câbles électriques basse tension (BT) et moyenne tension (MT), des terminaisons ou des jonctions, des appareillages de commutation, des traversées, des transformateurs de distribution, des outils isolants et d’autres équipements électriques. De même, le laboratoire haute tension soutient les fabricants d’équipements d’origine dans la recherche et développement, le prototypage et les tests d’essai.

  1. Essais de câbles en laboratoire haute tension

    Le laboratoire haute tension de BBA propose des tests de qualification conformes aux normes industrielles et une expertise hautement spécialisée dans l’évaluation des câbles et accessoires en moyenne tension.

    Essais de conception pour les accessoires de câbles MT : Essais liés à la conception ou à la qualification d’accessoires de câbles diélectriques blindés à isolation extrudée et laminée (jonctions et terminaisons) de 2,5 kV à 44 kV. Les essais impliquent l’exécution d’une séquence de tests électriques afin de certifier la conception du câble, de la jonction ou de la terminaison, les matériaux utilisés ainsi que l’ensemble du processus de fabrication. METSCO, désormais connu sous le nom de BBA, réalise des tests de conception et de qualification pour les jonctions et épissures de câbles MT conformément aux normes IEEE 48/404, ICEA S-94, CSA C68.3, ou IEC 60502-4:

    • Mesure des décharge partielles (DP)
    • Essai diélectrique en courant alternatif
    • Essai BIL («Basic Impulse Level») ou essai de tenue au choc de foudre
    • Essai de vieillissement cyclique
    • Temps d’essai à haute tension o Essai diélectrique en courant continu
    • Test d’absorption d’eau
    • Mesure de la capacité et du facteur de dissipation (C&DF)
    • Mesure de la résistance d’isolement
    • Résistance du conducteur et du blindage
  2. Essais de longue durée des câbles : Ces essais comprennent les essais de résistance de l’isolement à long terme, essais accélérés d’hydroarborescence et d’absorption d’eau et essais de stabilité à longue durée dans l’eau, conformément aux normes CSA, UL et ICEA applicables pour la qualification des câbles BT/MT.

  3. Essais de qualification des actifs moyenne tension

    Le laboratoire haute tension de BBA réalise des essais de conception, de qualification et de production sur des appareillages de commutation isolés à l’air, au vide et au gaz (GIS), des interrupteurs montés sur poteaux, des traversées, des transformateurs de courant et de puissance, des disjoncteurs et assemblages de 750 V et plus jusqu’à 69 kV afin de vérifier leur conformité. Le laboratoire est équipé de transformateurs de courant pour les essais de montée en température et de cycles de charge jusqu’à 2 000 A en courant continu et 3 000 A en alternatif. Tous les tests peuvent être effectués conformément aux spécifications du client ou à une norme convenue telle que CSA, IEEE ou IEC acceptée par les parties.

  4. Transformateurs de distribution

    Les transformateurs de distribution sont essentiels dans la chaîne transport et de distribution de l’énergie. Les experts de BBA et l’équipe du laboratoire haute tension possèdent une expertise approfondie dans la réalisation et la supervision des essais de type et de routine des transformateurs de puissance. Le laboratoire haute tension de BBA est équipé pour effectuer la plupart des tests électriques sur les transformateurs de distribution jusqu’à 5 MVA, comprenant notamment :

    • Réponse au balayage en fréquence (SFRA)
    • Rapport de transformation, résistance de l’enroulement en c.c.
    • Capacité et facteur de puissance ainsi que la réponse en fréquence et pertes diélectriques
    • Essai de tension induite et décharge partielle
    • Essai de tension appliquée
    • Essai de tenue au choc de foudre
  5. Analyses des causes fondamentales de défaillances

    Câbles et accessoires moyenne tension : L’analyse des causes fondamentales et les enquêtes sur des câbles et des accessoires implique la collecte de données sur les défaillances, une inspection visuelle approfondie et parfois des essais électriques (e.g., résistance de l’isolement, décharges partielles, tenue en courant alternatif, tension de claquage en alternatif, capacité et facteur de dissipation/puissance, essai à l’huile chaude, découpage et analyse dimensionnelle de l’isolation, ébullition et teinture des plaquettes, conformément aux normes CSA C68.3, ICEA S-94-649, ICEA S-97-682, ICEA CS9‑06 ou aux spécifications du client).

    Le laboratoire réalise une évaluation unique de l’état des câbles mis hors service au moyen de tests de claquage sur des échantillons de câbles afin de déterminer la durée de vie restante. Ces données sont utilisées pour confirmer si un remplacement est nécessaire et fournir des informations sur des câbles similaires en service.

    Transformateurs de puissance et de mesure à isolant liquide et de type sec, transformateur de courant, de potentiel ou à tension constante (CT, PT, CVT) : Les essais suivants peuvent également être effectués sur les composants : démontage et inspection visuelle, intrusion de contaminants, test du facteur de puissance, mesure des décharges partielles, tenue diélectrique (c.a., ondes de choc, sous pluie, essai au brouillard salin ou de pulvérisation), extraction et analyse de papier tels que le test du facteur de puissance radial, le degré de polymérisation, le test de claquage, l’analyse de la réponse en fréquence diélectrique et le cyclage thermique.

    Interrupteurs et appareillage de commutation : Inspection visuelle, résistance d’isolement, résistance de contact en courant continu, test du facteur de puissance, mesure des décharges partielles, résistance diélectrique (c.a., ondes de choc, sous pluie, essai au brouillard salin ou de pulvérisation), cyclage thermique et démontage des composants.

  6. En raison de son expertise étendue dans les essais haute tension et l’évaluation de l’état, ainsi qu’à ses installations d’essai exceptionnelles, BBA occupe une position unique pour aider ses clients à améliorer la qualité de leurs produits, réduire les risques de défaillance et comprendre l’état réel d’un actif. En tant que laboratoire tiers indépendant avec accès à des experts reconnus mondialement, BBA est en mesure de proposer les meilleures pratiques de l’industrie conformes aux normes les plus récentes. Si vous souhaitez vous prévaloir des services d’essais haute tension de base ou avancés de BBA, n’hésitez pas à communiquer avec Ali Naderian (ali.naderian@bba.ca) ou Shanon Lo (shanon.lo@bba.ca) pour obtenir plus de détails.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout