29 sept., 2023

Concevoir des fondations sur des sols silteux

  • Article
  • fondations
  • renforcement du sol
  • sols silteux

Dans les domaines industriel et minier, les expert·e·s de BBA souvent appelé·e·s à concevoir des fondations sur des sols inadéquats. Dans un tel contexte, on doit évaluer toutes les options possibles de façon à concevoir et à construire des fondations solides et à éviter les impasses.

  1. Des critères de conception contraignants

    Dans le cadre d’un récent projet industriel, notre défi consistait à concevoir la fondation d’un équipement lourd du type presse pour lequel le critère de tassement du sol à respecter était extrêmement sévère. En effet, le déplacement vertical de la fondation était limité à 2 mm alors que, dans la pratique courante, les rapports géotechniques définissent les capacités portantes du sol en se limitant à un tassement de l’ordre de 25 mm.

    Bien souvent, dans ces situations, un·e ingénieur·e de conception a le réflexe de proposer des fondations profondes comme les pieux. Bien que cette option ait été étudiée dans le cadre de notre projet, elle n’a pas été retenue pour des raisons financières (coûts élevés des pieux forés) et techniques (tassement supérieur à 2 mm qui aurait était difficile à respecter pour les pieux battus).

    D’ailleurs, aucune fondation n’a été techniquement concevable avec les contraintes mentionnées précédemment. Les seules solutions possibles consistaient à changer l’emplacement de la fondation ou à renforcer le sol en place. Puisqu’il s’agissait d’un projet d’agrandissement d’une usine existante, changer d’emplacement n’était pas une option.

    Une technique hautement spécialisée

    La technique de renforcement du sol s’appuie sur un savoir-faire hautement spécialisé et, par conséquent, elle n’est pas souvent employée dans les constructions courantes. En effet, cette expertise est plutôt complémentaire aux services offerts par les firmes de génie-conseil.

    Dans le présent projet, la contribution de ce type d’expertise consistait à utiliser des colonnes à modules contrôlés (CMC) avec le suivi au chantier (voir Figure 1).

  2. Nous avons retenu les services d’un expert dans le domaine qui a proposé une approche innovante afin de nous permettre de travailler efficacement en minimisant les calculs laborieux et itératifs.

    Pendant les prochains mois et lors de l’exécution des essais de préchargement et de résistance des CMC in situ, les mesures devraient démontrer, une fois les charges réelles de l’équipement appliquées sur le sol renforcé, que les déformations obtenues sont semblables aux résultats des calculs théoriques.

    Une collaboration fructueuse

    Ce projet est un exemple probant de collaboration entre BBA et une firme spécialisée dans les solutions de renforcement en vue de relever les défis que posent les sols silteux.

    Il est important de connaître les entreprises qui peuvent proposer des solutions éprouvées et sur mesure liées aux fondations sur des sols silteux ou à d’autres domaines en structure. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vos projets.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Pour penser plus loin
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous