27 oct., 2021

Comment un logiciel de pilotage de la production peut apporter une valeur ajoutée immédiate à votre entreprise

  • Article
  • MES
  • logiciel de pilotage de la production

La décision de mettre en œuvre un logiciel de pilotage de la production (en anglais : manufacturing execution system ou MES) marque le début d’un formidable parcours vers l’excellence opérationnelle. De plus, nous croyons qu’aller à l’encontre du statu quo est un pas vers la réalisation de cet objectif. Pour vous lancer dans cette initiative, vous devrez modifier certains de vos processus internes, mais uniquement dans le but d’aboutir à des améliorations importantes à l’efficacité de la production.

  1. Les éléments de base d’une amélioration opérationnelle mesurable

    Lorsque vous utilisez un système MES comme outil d’amélioration continue pour votre organisation, voici les quatre étapes clés à adopter :

    1. Recueillir

    Connectez vos équipements industriels et numérisez les processus papier dans un système centralisé (MES).

    2. Analyser

    Consultez des experts·es en la matière pour analyser les données en vue d’améliorer les processus.

    3. Prendre des mesures

    Prenez des mesures pour mettre en place des initiatives qui permettront d’accroître l’efficacité opérationnelle à partir des données analysées.

    4. Apprendre

    Prenez le temps d’examiner les résultats des mesures mises en place et, le cas échéant, effectuez des rajustements en répétant l’ensemble du cycle.

    Et comment réaliser ces améliorations? Il existe des initiatives simples que vous pouvez mettre en œuvre dans votre organisation. Nous en avons déjà énuméré quelques-unes dans cet article de blogue. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une portée MES plus vaste. Pour le moment, concentrons-nous sur les trois principales fonctions qui apporteront une valeur ajoutée immédiate à votre organisation.

    Mesure de votre rendement opérationnel

    Grâce aux applications MES, vous pouvez vous connecter aux machines d’atelier et recueillir des données opérationnelles en temps réel. Après avoir recueilli suffisamment de données, le personnel d’entretien peut lancer une analyse des causes profondes des défaillances de production et des problèmes d’efficacité. Par exemple, dans le cas où l’équipement de production a atteint sa capacité maximale, le fait de disposer de données sur la production et le rendement soutiendra les initiatives de dépenses en capital pour l’achat d’équipement supplémentaire afin de répondre à la demande. Il est important de noter que ces décisions sont fondées sur des faits et non sur des opinions. Le même processus en quatre étapes (recueillir, analyser, prendre des mesures et apprendre) doit être appliqué à nouveau dans le cadre d’un cycle continu pour satisfaire la demande croissante. Un indicateur courant utilisé dans l’industrie de la production est le « taux de rendement global » (TRG). Cet indicateur regroupe les données de disponibilité, de débit et de qualité dans un même calcul. La mise en place d’un indicateur de calcul TRG vous permettra de mesurer de manière uniforme l’efficacité de la production. En outre, la surveillance en temps réel de l’état des équipements et le suivi des temps d’arrêt peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de vos actifs grâce à des plans d’entretien adéquats.

    Enfin, et en termes clairs, nous ne pouvons améliorer que ce que nous mesurons.

    Planification et exécution de la production

    Savoir quel est l’ordre de production à exécuter (quoi) sur quel équipement et quand : voilà les trois étapes les plus importantes de la planification de la production. L’orchestration des ordres de production est un processus complexe que simplifie l’utilisation des modules de production MES.

    Les données d’état fournies par le module de rendement permettent de savoir quels équipements peuvent satisfaire aux exigences relatives à la production. Les données historiques de production des équipements indiquent la capacité exacte des machines par rapport aux quantités commandées qui doivent être produites dans une plage horaire donnée. Les planificateurs·trices de la production peuvent désormais prendre des décisions fondées sur des données pour mieux planifier la production sur leur site.

    Grâce à la numérisation de votre site de production, les données des machines alimenteront des rapports de production centralisés. Cela se traduit par des avantages immédiats, puisque les tableaux de bord de visualisation afficheront la production réelle par rapport à la production budgétée, ce qui accélérera les temps de réponse pour rajuster la cadence de production et réorganiser les ordres de production ultérieurs. En fin de compte, les aspects d’analyse et d’apprentissage sont clairement démontrés ici, car vos données vous permettront de mesurer le rendement complet du capital investi pour chaque cycle de production. Par exemple, vous pouvez calculer le gain et le bénéfice par rapport à l’effort requis pour chaque cycle de production. Ce facteur de données essentiel vous permettra de choisir les cycles de production à exécuter. Il s’agit là d’une autre décision fondée sur des données pour votre site de production.

    Qualité et traçabilité

    La livraison de produits conformes aux exigences des clients est cruciale pour la poursuite des activités de l’entreprise. Si vous veillez à ce que les spécifications soient respectées, voire dépassées dans certains cas, les clients continueront à faire affaire avec votre organisation.

    Dans de nombreux secteurs, des lois sur la conformité réglementaire exigent la mise en place d’un système de suivi des produits finis en aval, jusqu’au client direct, et des matières premières en amont, jusqu’au fournisseur direct. L’utilisation d’un système MES pour mettre en œuvre des fonctions électroniques de suivi et de traçabilité permet de récupérer plus rapidement les renseignements et de réduire les coûts associés aux rappels en limitant leur portée.

    La suite d’applications MES offre également de nombreux autres avantages qui ont des effets positifs sur les initiatives en matière d’assurance qualité. La surveillance en temps réel d’indicateurs de qualité essentiels dans l’atelier permet aux opérateurs·trices de prendre des décisions de manière proactive pendant les cycles de production et, en fin de compte, de réduire le gaspillage. De plus, tout le monde s’accordera à dire que de bonnes pratiques de fabrication sont cruciales pour contrôler les variables de la qualité. Un système MES convient parfaitement au stockage des spécifications centralisées des produits, ce qui garantit la cohérence des opérations tout au long des différents quarts de travail. Enfin, une analyse statistique des données de production peut être réalisée afin de stimuler les initiatives d’amélioration continue.

    Les fabricants qui accordent la priorité à la qualité devraient envisager sérieusement de mettre en œuvre un logiciel de pilotage de la production. Après tout, investir dans un système de qualité numérique permet aux organisations de maintenir une relation de confiance avec leurs partenaires et leurs clients, afin de prospérer.

    Comment commencer votre parcours MES?

    Une stratégie pour réussir la mise en œuvre d’un système MES consiste à commencer par un projet dont vous savez qu’il générera rapidement de la valeur. Ce premier projet servira d’exercice à votre personnel pour s’adapter aux changements et adopter une nouvelle façon de penser en ce qui a trait à l’efficacité de la production. Comme tout projet technologique, diverses compétences sont nécessaires pour relever les nombreux défis à venir. Il est essentiel de compter sur une équipe d’experts·es chevronnés·es pour mener à bien un projet rentable avec un minimum de problèmes. C’est pourquoi différents profils professionnels participent à la mise en œuvre d’un système MES : analystes commerciaux·iales, consultants·es en transformation numérique, intégrateurs·trices de logiciels, consultants·es en gestion du changement et responsables de l’amélioration continue. La création d’un partenariat ouvert avec les experts·es retenus·es peut garantir une transition en douceur vers un nouveau paradigme d’excellence opérationnelle.
    Finalement, si vous pensez que votre organisation dispose d’une marge pour améliorer ses outils et ses processus afin d’atteindre des objectifs de production toujours plus élevés, il est important que vous agissiez maintenant. Il peut être plus simple que vous ne le pensez de renforcer les capacités de votre personnel et d’éliminer les difficultés!

    Pour en savoir plus, veuillez visionner ce webinaire (en anglais seulement) dans lequel nous examinons plus en détail les initiatives MES et leurs avantages. Insérer le lien vers la vidéo du Groupe BBA sur YouTube – MES Made Simple. Communiquez avec notre équipe d’experts·es MES pour découvrir comment la numérisation peut contribuer à améliorer la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous