Voir tout
Projet primé
Optimisation de la centrale de cogénération de la mine Meadowbank au Nunavut

La gestion de l’énergie étant un facteur clé de rentabilité de toute mine située en région éloignée, Agnico Eagle faisait face à des défis de fiabilité et d’efficacité de sa centrale de cogénération de Meadowbank au Nunavut amenant à une consommation de carburant plus élevée que nécessaire.
Prix et reconnaissance- Grand Prix du Génie-Conseil - AFG 2017
- Region Nord du Canada
- Client Agnico Eagle
-
Les solutions de nos experts
Grâce aux solutions proposées par nos experts, la centrale de cogénération de la mine a pu être optimisée résultant en une réduction significative des coûts d’opération.
L’approche préconisée par BBA s’est appuyée sur une stratégie à trois volets : stabiliser la production d’énergie électrique, optimiser l’efficacité de la centrale et revoir la gestion des actifs. Un des leviers de la stratégie a consisté à accroître la capacité des moteurs pour les faire fonctionner à plus haut régime et à augmenter leur fiabilité.
Résultat : les temps d’arrêt de l’usine sont passés de 15 heures à moins de 2 heures par année, ce qui s’est traduit par une augmentation des revenus de 500 000 $. Enfin, une meilleure synchronisation du système de chauffage des édifices et du système de récupération de chaleur a mené à des économies additionnelles de 900 000 $ de carburant diesel par année.
-
Une des clés du succès pour ce projet a été l’étroite collaboration entre Agnico Eagle et BBA tout au long de l’exécution du mandat. Le souci continu de BBA à transférer ses connaissances au personnel d’opération a permis non seulement d’atteindre des résultats impressionnants, mais surtout de le faire de façon durable. Année après année, la performance de la centrale se maintient.
-
-
400 000 $ Moins de 400 000 $ investis
-
2 500 000 $ Économies annuelles de 2 500 000 $
-
5 000 Diminution des GES de 5 000 tonnes par année
-