Gestion optimale de la conception des structures et des haldes minières

  • Projet
Projet L Piciacchia mine tailings

Après des années d’exploitation, les gestionnaires d’une mine à ciel ouvert étaient à la recherche de nouvelles solutions pour assurer la stabilité des installations de stockage des stériles (ISS) pendant toute la durée de vie de la mine, dans le respect de la réglementation en vigueur.

  • Region Nord du Canada
  • Client Confidentiel
  1. Les solutions de nos experts

    Nos experts ont d’abord déterminé quelles sections des installations de stockage des stériles (ISS) étaient les plus critiques pour les évaluations de la stabilité en ayant recours aux simulations 3D, mais aussi en s’appuyant sur les connaissances de l’équipe locale et sur les méthodologies de construction établies.

    La séquence de dépôt proposée visait à assurer la stabilité globale, mais également à retarder l’écoulement de l’eau aux fossés de captage, aux bassins collecteurs et à la station de traitement de l’eau. En effet, la rétention de l’eau en amont réduit le risque de déversement dans l’environnement, qui peut être considérable vu l’importance des bassins versants qui, au dégel printanier, représentent quelque 40 millions de m³ d’eau à gérer sur 30 jours, à un débit de 14 m³/s.

    Par ailleurs, plusieurs puits sont exploités simultanément à la mine qui produit deux types de stériles – fins et grossiers – dont le volume varie dans le temps. Nos experts ont donc établi des plans détaillés de dépôt à court, moyen et long terme qui tiennent compte de ces facteurs, et des autres activités sur le site, dont le drainage global pendant l’exploitation et la fermeture, la gestion de la neige, et les temps de cycle de camion. Nos plans comprenaient également la construction d’une berme pour retenir les stériles dans la zone prévue.

    À terme, les ISS conçus par nos experts occuperont une superficie approximative de 20 km² et contiendront environ 2 milliards de m³ de stériles. Les haldes, en gradins, finiront par atteindre plus de 200 m de hauteur à certains endroits.

  1. En plus d’atteindre l’objectif initial d’assurer la stabilité, la conception favorise la rétention de l’eau en amont et réduit les impacts sur l’environnement.
    Luciano Piciacchia, ing., Ph. D., Directeur - Sol et infrastructure
    • En chiffres

      2

      milliards de m³ de stériles sur une superficie de 20 km²

    • 40

      millions de m³ d’eau à gérer sur 30 jours lors du dégel printanier

    • 14

      Débit d’eau de 14 m³/s

Projets récents
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous