Étude de préfaisabilité d’un système de traction par caténaire de Copper Mountain

  • Projet
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Hudbay exploite la mine Copper Mountain, une mine de cuivre à ciel ouvert située près de Princeton, en Colombie-Britannique, dont la production annuelle de cuivre s’élève à environ 90 millions de livres. En 2020, pour chaque tonne de cuivre produite, la mine a émis environ 2,3 tonnes de gaz à effet de serre (GES) équivalents au dioxyde de carbone. Afin de réduire son intensité carbone et de bénéficier d’un financement du fonds CleanBC, ainsi que du soutien de BC Hydro, Copper Mountain (aujourd’hui Hudbay) souhaitait évaluer la faisabilité de la mise en place d’un système de traction par caténaire sur un segment de rampe de halage de 1 km.

  • Date 09 mai, 2020
  • Region Ouest du Canada
  • Client Hudbay Minerals Inc.
  1. Les solutions de nos experts

    BBA a été choisie pour réaliser différents travaux d’ingénierie au niveau des études de préfaisabilité, notamment géotechniques, structurels, miniers et électriques. Nous avons également réalisé la constructibilité, l’estimation et l’ordonnancement, et avons été l’intégrateur de l’étude globale, en consolidant le travail des sociétés d’ABB, de Komatsu et de Struthers Tech.

    En outre, nos experts ont conçu le segment de la rampe de transport pour y inclure une voie réservée à la traction par caténaire et ont déterminé l’emplacement du poste électrique. Nous avons évalué les changements dans la consommation de carburant et d’électricité, ainsi que l’incidence sur les émissions de gaz à effet de serre. L’équipe a examiné les conditions de base du projet et les exigences structurelles, analysant les coûts et les répercussions de la mise à niveau du poste principal au moyen d’un nouveau transformateur de 50 MVA et d’un compensateur synchrone statique de 20 MVAR, ainsi qu’une distribution électrique de 25 kV sur place.

    Les avantages futurs pourraient inclure une réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre — plus de 90 % de réduction avec la mise en œuvre du système de traction sur le segment de rampe de transport visé, par rapport aux camions de transport alimentés au diesel — ainsi qu’un objectif de réduction globale des GES d’environ 6,5 % par rapport aux émissions de la mine de Copper Mountain en 2019.

    Le projet a également pour objectif de réduire les coûts d’exploitation en remplaçant l’énergie diesel par l’énergie hydroélectrique à faible coût en Colombie-Britannique, ainsi que d’améliorer le temps de rotation des camions, ce qui permet de transporter plus de minerai dans un délai plus court grâce à la mise en œuvre du système de traction par caténaire.

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