30 oct., 2020

BBA s'illustre lors des Prix canadiens du génie-conseil

  • Nouvelles

Remise de prix virtuelle, le jeudi 29 octobre 19h (HE) – BBA s’est distinguée lors de la soirée des Prix canadiens du génie-conseil de l’ACEC-Canada, en remportant un prix d’excellence dans la catégorie Énergie pour son projet de centrale de cogénération de la mine Meliadine.

  1. La firme y remporte un prix d’excellence pour son projet de Centrale de cogénération de la mine Meliadine. Client : Agnico Eagle

    Dans le cadre de ce projet, Agnico Eagle recherchait une solution conjuguant efficacité, environnement et rentabilité pour alimenter sa mine Meliadine, au Nunavut. Elle a alors fait appel à l’équipe de BBA pour concevoir sa centrale de cogénération de 28 MW ainsi que les réseaux thermiques et électriques. Les génératrices haute performance et la conception novatrice du système de récupération de chaleur ont permis d’atteindre une efficacité énergétique totale de 80% et de réduire la consommation de diesel de 4,5 millions de litres par année par rapport à une centrale de cogénération conventionnelle.

    « Nous sommes très fiers d’avoir contribué à ce projet qui, en plus de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la création de retombées locales, assure la sécurité des travailleurs – une priorité en contexte de climat extrême –, et témoigne de tout le savoir-faire et de l’innovation de notre équipe », déclare André Allaire, président de BBA.

    Effectivement, construire dans le Grand Nord s’avère complexe à bien des égards. En raison du froid rigoureux, avec des températures chutant en dessous de 50°C, les experts de BBA avaient le défi de concevoir un réseau électrique et thermique d’une fiabilité à toute épreuve, et ils ont réussi avec brio grâce à une collaboration étroite avec l’équipe de projet d’Agnico Eagle.

    Ensemble, BBA et Agnico Eagle ont démontré qu’en repoussant les limites du génie, non seulement la sensibilisation environnementale et la performance peuvent-elles aller de pair, mais elles ont également le pouvoir de relier les collectivités et de créer de la valeur à long terme.

    À propos des (Canadian Consulting Engineering Awards)

    «Les Prix canadiens du génie-conseil, coparrainés par l’AFGC et le magazine Canadian Consulting Engineer, célèbrent les contributions du génie-conseil à la qualité de vie sociale, économique et environmentale des Canadiens et des gens autour du monde. » Source : Pour tous les détails sur le concours et les projets en nomination, consultez le site de l’ACEC-Canada

À propos de BBA

BBA offre depuis plus de 40 ans une vaste gamme de services de génie-conseil. Experts en ingénierie, en environnement et en mise en service font équipe pour cibler rapidement et avec précision les besoins des clients industriels et institutionnels. Reconnue pour ses solutions novatrices, durables et fiables, la firme se distingue par son savoir-faire dans l’industrie de l’Énergie et des ressources naturelles. BBA compte 15 bureaux répartis d’un bout à l’autre du Canada et à l’international (Chili) afin d’offrir à ses clients un soutien local et une présence accrue sur le terrain.

Sources