sept. 15, 2021

BBA participe à l’effort de décarbonisation du secteur de l’aviation

  • Nouvelles
  • Decarbonization
  • aviation
  • fuel
  • oil and gas

Le secteur de l’aviation en est un qui doit considérablement réduire ses émissions de GES. Heureusement, de récentes percées quant à l'utilisation de carburant à faible teneur en carbone ouvre la porte à un avenir prometteur pour ce secteur – et BBA y participe fièrement.

  1. Dans le cadre du défi « Visez haut ! », un concours d’innovation sur les carburants d’aviation verts et mis en place par le ministère des Ressources naturelles du Canada, le SAF+ Consortium a récemment reçu une enveloppe budgétaire pour soutenir ses efforts visant à mettre sur le marché une alternative au kérosène fossile à faible teneur en carbone offrant une réduction de 80 % des émissions de GES sur le cycle de vie.

    « L’approche technologique du SAF+ Consortium offre une réduction importante des GES et contribuera grandement à l’effort de décarbonisation de l’économie. En tant que firme de génie conseil d’expertise, BBA est déterminée à prendre part au plan d’affaires pour notre planète. Nous sommes fières d’y participer une fois de plus en aidant des esprits ingénieux et passionnés comme SAF+ à mettre en œuvre leurs technologies novatrices qui façonneront un monde plus résilient », affirme Lyne Ricard, directrice de ligne d’affaires – Biocarburants, pétrole et gaz.

    BBA a reçu le mandat de la part de Polytechnique de Montréal et du Consortium SAF+ d’installer et d’opérer une usine pilote spécialement conçue pour faire la production de carburant pour avion à partir des gaz de cheminée industrielle et d’hydrogène vert. Le procédé consiste à capturer le CO2 produit par ces cheminées et à le convertir en carburant synthétique propre ayant une empreinte carbone 80 % inférieure au carburant d’aviation traditionnel.

    Le mandat comprenait l’ingénierie des interconnections, la gestion de projet, la gestion de la construction ainsi que l’opération de l’usine située dans l’est de Montréal pour produire les premiers litres de produits.

    « Nous sommes heureux de faire équipe avec BBA pour développer et commercialiser des solutions innovantes qui placeront Montréal comme une plaque tournante de l’aviation responsable au Canada contribuant ainsi à une transition énergétique en marche. » a mentionné Jean Paquin, PDG de SAF+ Consortium. « Pour nous, la voie du PtL est l’une des plus prometteuses qui soit pour la décarbonation des carburants durables, en utilisant de l’hydrogène vert, elle accélère le développement de cette importante filière énergétique dans les années à venir ».

    Pour plus d’informations sur ce projet, consultez leur plus récent communiqué de presse sur le site web de SAF+ Consortium

    À propos de SAF+ Consortium

    SAF+ CONSORTIUM est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de carburants propres produits à l’aide de la capture des émissions de CO2 de sources industrielles. Elle réunit des acteurs de premier plan qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation afin d’offrir aux Canadiens une solution commerciale durable pour les vols à faible émission de carbone. Pour plus d’information, visitez safplusconsortium.com

À propos de BBA

BBA offre depuis plus de 40 ans une vaste gamme de services de génie-conseil. Experts en ingénierie, en environnement et en mise en service font équipe pour cibler rapidement et avec précision les besoins des clients industriels et institutionnels. Reconnue pour ses solutions novatrices, durables et fiables, la firme se distingue par son savoir-faire dans l’industrie de l’Énergie et des ressources naturelles. BBA compte 15 bureaux répartis d’un bout à l’autre du Canada et à l’international (Chili) afin d’offrir à ses clients un soutien local et une présence accrue sur le terrain.

Sources
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous