Nous traitons la nature avec soin

  1. Le secteur minier produit des matériaux essentiels au progrès de nos collectivités. C’est le point de départ de la chaîne d’approvisionnement d’une bonne part des activités économiques et un moteur important de la transition vers une énergie propre, laquelle exigera une quantité significative de minerai. Toutefois, alors que la demande de produits miniers augmente, ce secteur subit une pression croissante des gouvernements, des investisseurs et de la société pour trouver de nouvelles façons d’augmenter son apport vers l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

  2. Des exploitations minières mal gérées peuvent avoir un impact négatif sur nos écosystèmes naturels. L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous consommons et les matériaux de construction que nous utilisons dépendent tous de la biodiversité, la spécificité la plus complexe de notre planète. Le secteur minier a également besoin d’une quantité considérable d’énergie et est actuellement un grand émetteur de gaz à effet de serre. Heureusement, les avancées technologiques et la modification de certaines techniques de gestion permettent de plus en plus aux sociétés minières d’envisager une réduction significative de leur empreinte environnementale. Cela permet ainsi de créer de nouveaux modèles d’exploitation minière.

    De l’exploration, la construction et l’exploitation aux phases de fermeture et de post-fermeture, les sociétés minières doivent adopter des pratiques environnementales de premier ordre à toutes les étapes du cycle de vie de leurs projets. Cela comprend la gestion responsable des parcs à résidus miniers, l’intégration de plans d’efficacité énergétique et de réduction de gaz à effet de serre dans la conception de base de leurs projets et la mise en œuvre de plans et de systèmes de gestion relatifs à l’eau afin de protéger les réserves d’eau de la planète de la pollution industrielle. Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses façons pour les acteurs du secteur minier d’évoluer afin de devenir de meilleurs protecteurs de l’environnement.

  3. Les pratiques environnementales doivent être intégrées sur toute la chaîne de valeur – de la mine vers les marchés – afin de protéger et préserver l’environnement. Et ce, tout en établissant et en maintenant de bonnes relations avec les collectivités locales.
  1. Les sociétés minières ont pris conscience que la seule façon de rester économiquement viables est d’exploiter leurs installations minières en toute responsabilité sur les plans environnemental et social. Pour atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de durabilité, elles devront compter sur une coordination efficace entre les multiples intervenants. Une compréhension et une appréciation approfondies de la valeur de la biodiversité, intégrant dans une même perspective les exploitations de longue durée et les collectivités locales, seront essentielles à leur réussite. C’est en ayant recours à des solutions qui allient la technologie, la numérisation et la durabilité que nous pourrons pour aider le secteur minier à prendre de meilleures décisions – plus pertinentes, plus rapides et plus efficaces.

    Chez BBA, nos spécialistes ont la capacité de transformer les engagements environnementaux et sociaux de la haute direction en actions concrètes sur le terrain. Nous sommes déterminé·e·s à soutenir les sociétés industrielles qui doivent apporter des modifications à leur exploitation et méthodes de travail pour générer des résultats probants et durables. Nos équipes peuvent aider les sociétés minières à créer de réelles retombées à toutes les étapes de leur parcours vers la durabilité. Voici la liste des services clés que nous offrons au secteur minier.

    • Études environnementales, telles que des études d’empreinte GES, de qualité des eaux souterraines et de surface, d’écosystèmes fragiles et d’espèces menacées ou vulnérables, de données de référence environnementales et sociales, et d’environnement sonore
    • Planification et conception stratégique de mines
    • Plans stratégiques et opérationnels de gestion des déchets et des résidus miniers
    • Conception et construction de solutions de traitement et de gestion des eaux
    • Mise en œuvre de systèmes d’économies circulaires
    • Études sociales, telles que les évaluations culturelles et anthropologiques, et les études sur les collectivités et les revendications territoriales autochtones
    • Inspections et vérifications de conformité, rapports de suivi et plans d’atténuation
    • Plans d’efficacité énergétique et intégration de systèmes d’énergie propre
    • Planification, conception, surveillance et analyse de systèmes électriques industriels
    • Développement et mise en œuvre de stratégies avancées de commande des procédés
    • Modélisation prédictive fondée sur l’IA et les technologies d’apprentissage automatique
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous