Nous participons à rebâtir la confiance

  1. Puisque nous souhaitons atténuer, voire inverser les effets de l’activité humaine sur la planète, nous devons tous nous battre pour une plus grande efficacité des ressources et la biodiversité. Après des décennies à placer les résultats environnementaux au second rang des priorités, le secteur de l’énergie et des ressources naturelles doit regagner de toute urgence la confiance : celle des collectivités, des parties prenantes des projets et des partenaires financiers.

  1. L’utilisation de technologies numériques peut favoriser la transparence grâce à des données environnementales en temps réel, et aider le secteur à restaurer sa réputation et à inspirer confiance de nouveau. L’actuel mouvement numérique mondial influence la façon dont nous faisons les choses et la façon dont nous réfléchissons, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Les données constituent le fondement d’une prise de décision éclairée. C’est pourquoi une transformation numérique bien gérée pave la voie à de nombreuses occasions inexploitées jusqu’alors. Le partage de données en temps réel doit maintenant faire partie de tous les projets industriels et s’ajouter aux activités existantes. De plus en plus répandue, cette pratique deviendra une exigence fondamentale des collectivités.

    La capacité de fournir des données brutes en temps réel modifie le modèle de communication entre l’entreprise et le grand public. Ce nouveau modèle ouvre la voie au dialogue et à la rétroaction : il permet aux divers acteur·rice·s de la collectivité de tenir les sociétés responsables de répondre promptement aux besoins. Il permet aussi aux entreprises de suivre leurs données environnementales et d’intervenir de manière proactive par des mesures efficaces – avant que le public sonne l’alarme. Le partage de données environnementales en temps réel ne représente qu’une partie d’une stratégie plus vaste en matière d’ESG, mais c’est une mesure concrète que les sociétés peuvent mettre en œuvre dès aujourd’hui.

    Toutefois, pour bon nombre d’organisations, le rythme effréné de la transformation du secteur, de même que la complexité et le volume de données disponibles freine leur évolution. Ces obstacles les empêchent de comprendre et d’agir sur les besoins de durabilité de notre économie. Chez BBA, en conjuguant notre savoir-faire technique et notre sens stratégique des affaires, nous aidons nos clients à :

    • Évaluer l’impact de leur organisation et créer de manière collaborative une vision précise du changement
    • Mettre en œuvre des technologies et des méthodes de collecte de données afin de permettre un processus de prise de décision basé sur celles-ci
    • Convertir des données en temps réel en plan d’action pratique pour des processus industriels durables et bien dosés
    • Planifier et mettre en œuvre une feuille de route sur mesure en matière de durabilité, sur tout le cycle de vie des projets
    • Devenir des leaders en matière de procédés résilients, circulaires et carboneutres
  1. Pour penser plus loin
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous