La Grande Aventure de Jeff

Grâce à sa grande détermination et son sens des affaires, Jeff Pearson est l’un des jeunes leaders de notre firme. Dans ce blogue, il nous raconte son parcours ainsi que le rôle clé qu’a joué le Programme du leadership de BBA dans l’évolution de sa carrière. Du même coup, il en profite pour partager avec nous cinq apprentissages clés, tirés de son parcours au sein de BBA.

  1. Accroître mon leadership dans le développement des affaires

    • Vancouver01

      Construire sur mes forces

      En 2018, j’ai eu la chance d’être retenu pour faire partie du Programme du leadership de BBA dans l’axe du développement des affaires, grâce à des réalisations fructueuses qui m’avaient alors permis de me démarquer. Le Programme du leadership, d’une durée de trois ans, a agi comme un accélérateur pour ma carrière, soutenant ma progression vers l’atteinte de chacun de mes objectifs professionnels. Par exemple, en 2020, l’entreprise m’a confié des mandats stratégiques, comme la gestion d’un compte majeur et la prise en charge d’initiatives liées à la structure de prix. Jusqu’à maintenant, je peux dire que 2022 s’est avérée une année significative pour moi, car j’ai été nommé Chef de service Mécanique par intérim à notre bureau de Vancouver, en plus d’accéder au rang d’associé.

    • Programme du leadership fr JEFF

      Le Programme du leadership de BBA : un accélérateur de carrière

      Ce programme vise à identifier les individus ayant le potentiel de contribuer, à moyen et à long terme, aux quatre axes de leadership identifiés par notre organisation : gestion du talent, développement des affaires, expertise et gestion des affaires. On y retrouve les outils nécessaires pour développer et mobiliser les futurs leaders de BBA.

      Nous avions par exemple accès à un développement personnalisé, comprenant du coaching et des entrevues privilégiées avec les personnes clés qui définissent la philosophie de notre organisation. Sans compter qu’on nous a proposé des initiatives de développement des affaires ciblées pour faire évoluer notre vision dans une perspective globale.

      Non seulement ce programme nous aide-t-il à nous perfectionner d’un point de vue technique, mais il nous permet de bonifier nos approches de gestion de la clientèle, de la création de valeur client et de réduction du risque. Bref, il s’agit d’une occasion en or – autant pour nous, les employés, que pour la croissance de l’entreprise.

      Photo 1 : La première cohorte du Programme du leadership de BBA lors du Forum des jeunes professionnels de l’AFG-Canada à Ottawa (octobre 2019)

  2. Voici mes 5 apprentissages clés sur le leadership – depuis le début de mon aventure

    Grâce à la maturité acquise depuis mon arrivée chez BBA, j’ai pu réaliser cinq grands constats liés au développement de mes aptitudes de leadership. Bien sûr, mon apprentissage est loin d’être terminé! Profitant du fait que la culture BBA met l’accent sur le partage des savoirs, je poursuis cette aventure tous les jours en participant aux projets de l’entreprise et en faisant appel à son réseau d’expertise interne.

  3. 1. Cultivez vos relations et restez connecté·e
    • 2018 Vancouver Christmas 3608

      Au fil des ans, j'ai eu la chance de travailler avec des personnes issues d'un large éventail d'organisations, représentant une diversité de cultures, de genres, de générations, d’approches techniques et plus encore. Cette pluralité d’idées a élargi mes perspectives et m’a permis d’en apprendre énormément. Ainsi, s’il y a une chose que j’ai réalisée, c’est qu’il est important d’entretenir nos relations professionnelles et de garder à l’esprit qu’il est possible que nos chemins se croisent à nouveau. En effet, on ne sait jamais quand d’anciennes collaborations peuvent refaire surface et devenir de précieux·ses allié·e·s.

  4. 2. Allez-y, foncez : acceptez de nouvelles responsabilités
    • DSC 1157 Retouche

      J’ai appris qu’il était normal de ne pas se sentir prêt à 100 % lorsqu’on nous propose de nouveaux mandats ou des rôles sortant de notre contexte de travail habituel. Dans le cadre du Programme du leadership de BBA, on m’a notamment fourni l’occasion de coordonner et d’établir le plan de travail du comité responsable d’élaborer une stratégie post-COVID du développement des affaires et du marketing. Différents experts de l’organisation – que ce soit sur le plan technique ou sur celui du développement des affaires – ont fait partie du comité afin de partager leur point de vue, fournir des recommandations et convenir des grandes conclusions. À partir des idées issues de ce travail collaboratif, j’ai préparé une présentation destinée au comité de direction. Ces idées ont aussi été prises en considération dans la préparation du budget de marketing et de développement d’affaires de BBA pour 2022.

      N’ayant jamais réalisé un tel mandat, je dois avouer qu’au début, je ne savais trop par où commencer. Mais je me suis bien entouré, et je me suis fait confiance! Disons que cela m’a permis d’apprendre à vitesse grand V les rouages de la communication et de la stratégie, tout en enrichissant mon réseau au sein de l’entreprise.

  5. 3. Trouvez un mentor ou un coach, puis redonnez au suivant.
    • Nick and jeff en

      Pour être honnête, je n'ai jamais cherché de mentor, c'est mon mentor qui m'a trouvé! Peu de temps après avoir entamé mon aventure dans l'équipe d'ingénierie mécanique de BBA, Nick Hawley, Chef de service Mécanique, m'a pris sous son aile. Il m'a confié des responsabilités que je ne croyais pas être prêt à assumer à l’époque (vous vous souvenez de mon deuxième apprentissage?), tout en m’assurant de son soutien en cas de problème. Cela m’a permis de tester mes propres méthodes, et même de faire des erreurs sans qu’il n’y ait de conséquences graves, car j’étais supervisé par un ingénieur d’expérience. La générosité et le soutien de Nick ont eu – et ont encore aujourd’hui –un impact incroyable sur ma carrière. Je lui en serai d’ailleurs toujours reconnaissant.

      J'ai également bénéficié d'un coaching dans le cadre du Programme du leadership qui m'a permis d'apprendre l'importance d’établir un lien étroit avec nos clients et de comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien, ainsi que la façon dont ils implantent les solutions que nous leur apportons. Aujourd'hui, je continue à profiter d'un mentorat dans certains domaines, mais je rends également la pareille en encadrant de jeunes ingénieur·e·s au futur prometteur. J’essaie de les aider à voir comment les choix réalisés aujourd’hui peuvent avoir un impact sur leur avenir professionnel. C’est vraiment gratifiant de refermer ainsi la boucle du cycle d'apprentissage.

      Photo 2: Jeff et son mentor, Nick

  6. 4. Saisissez toutes les occasions d’apprendre sur le terrain
    • Safety program jeff LGA

      BBA est reconnue sur le marché comme une firme qui collabore étroitement avec ses clients et offre une forte présence sur le terrain. Ayant moi-même acquis une vaste expérience terrain, je peux en témoigner : les affectations sur les sites constituent une excellente école et peuvent s’avérer de formidables tremplins pour propulser une carrière. Cela m’a permis d’exercer mon leadership et de découvrir toutes les facettes du rôle de consultant en ingénierie: la gestion de projet, les opérations, l’expertise technique et la compréhension des besoins du client. J'ai passé les deux premières années de ma carrière à plein temps sur le site d'un terminal pétrolier. J'y ai été exposé au déroulement des opérations, au processus décisionnel du client et à la manière dont les services de conseil peuvent agir en soutien aux installations existantes. Le fait de composer avec différentes cultures d’entreprise, types de personnalités et méthodes de travail nous permet d’élargir nos horizons. On apprend à mieux se connaître, à s’adapter et à faire preuve d’innovation pour trouver des solutions, même lors des situations les plus complexes. Bref, non seulement le terrain nous forge comme ingénieur·e, mais il permet en tant que consultant de nous plonger dans la réalité de nos clients.

  7. 5. Posez-vous les vraies questions pour orienter votre carrière

    Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, les travailleur·euse·s ont la latitude de choisir leur employeur. Si le salaire, les types de projets et les occasions d’avancement sont les critères les plus courants, je pense qu’il est tout aussi important de considérer le modèle d’affaires, les valeurs et le mode de fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, existe-t-il une collaboration à l'échelle de l'entreprise ou règne-t-il une compétition entre les équipes? Serai-je entouré de professionnel·le·s de calibre? Ces personnes m’aideront-elles à me développer?

    Personnellement, j'apprécie le modèle de partenariat de BBA où les ingénieur·e·s et les technologues ont à cœur les valeurs de l’entreprise et s’investissent dans tous les aspects où ils·elles peuvent apporter une valeur ajoutée. Et ce, même en étant encore en période de développement. Cela signifie que toutes ces personnes ont intérêt à partager leur expertise, leurs approches de gestion et leur sens des affaires avec le reste de l’équipe, dans l’esprit de notre valeur commune de « plaisir et collaboration ».

  8. La progression d’une carrière n’est pas linéaire

    C’est probablement l’un de mes plus grands constats : la progression de ma carrière ressemble davantage à un zigzag qu'à une ligne droite, et c’est tant mieux! Cela m’a permis d’ajouter des expériences complémentaires à mon parcours, de faire confiance à mon instinct et de savoir que mes collègues ont mon intérêt à cœur. C’est ce que j’ai eu le plaisir de découvrir chez BBA et ce qui continue de me motiver au quotidien : la possibilité de vivre une multitude d’aventures, de m’améliorer toujours plus, et surtout d’avoir le soutien d’une équipe où l’on croit en chacun·e.

  9. Parcours professionnel
    • 4994

      Jeff Pearson, ing., est associé chez BBA et chef de service Mécanique par intérim à notre bureau de Vancouver. Il s’est joint à BBA en 2017, muni d'un baccalauréat en ingénierie et d'un MBA, tous deux obtenus à l'Université de Victoria. Il possède une précieuse expérience dans le secteur des utilités et des ressources naturelles, acquise au sein de grandes entreprises opérant dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

      Au fil des ans, M. Pearson s’est spécialisé dans les secteurs de l'hydroélectricité, des eaux usées, des mines, du pétrole et du gaz. Son expérience comprend la construction et l'exploitation de nouvelles centrales hydroélectriques au fil de l’eau, ainsi que de pipelines de pétrole et de gaz. Il possède une solide expérience en gestion de projet, en conception de pipelines et en développement des affaires.

      Voici quelques-unes de ses réalisations :

      • Nomination à titre de chargé de compte-client en 2021 et apport de trois nouveaux clients à BBA
      • Participation à l’établissement des stratégies de développement des affaires de BBA
      • Prise en charge du développement du programme de formation de BBA pour les chargés d’offres de service
Progressez
avec nous
Voir les postes disponibles