La Grande Aventure de Benoit

Après avoir démontré ses qualités humaines et professionnelles à titre de directeur du bureau de Montréal de BBA, Benoit entame un nouveau chapitre de son parcours en allant développer la présence de la firme au Chili. Un plongeon dans une nouvelle culture pour lui et sa famille, doublé d’un défi à sa mesure.

  1. Développer l’international : direction Chili – Le départ

  2. Tout au long de ma carrière, je me suis souvent dit que ce serait intéressant d’aller travailler à l’étranger.
  3. Qui suis-je?
    • TEAM MTL VF2

      Directeur du bureau de Montréal de BBA, je déménage bientôt avec ma jeune famille au Chili pour y développer la présence de BBA en Amérique du Sud, une occasion qui découle d’une récente acquisition. J’y serai chargé de diriger l’équipe et de développer nos activités dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles. C’est un peu un saut dans l’inconnu, mais il s’agit vraiment d’une aventure très excitante pour ma famille et moi.

  4. Même si j’ai acquis de solides compétences en génie, mes forces résident davantage dans le développement des affaires, la gestion des opérations et la gestion d’équipes de travail multidisciplinaires.
  5. Élargir nos horizons

    J’ai grandi à Québec où j’ai fait mon bac en génie mécanique. Puis, j’ai participé au démarrage d’une petite firme de génie-conseil, en plus d’avoir été enseignant au collégial (Techniques de génie mécanique) et chargé de cours à l’université. Question de faire bouger les choses, je suis ensuite parti à Montréal où j’ai acquis une bonne expérience dans la gestion de clients, de projets et de personnel, au sein de GENIVAR/WSP, avant de faire le saut chez BBA, il y a plus de cinq ans.

    Tout au long de ce parcours, je me suis souvent dit que ce serait intéressant d’aller travailler à l’étranger. Il faut dire que j’adore voyager. Ma conjointe et moi avons visité de nombreux pays avec nos enfants (Lyana, neuf ans, et Maya, sept ans). Nous voulons que nos filles découvrent le monde avec nous et qu’elles fassent l’expérience des différentes cultures et façons de vivre, pour devenir de vraies citoyennes du monde.

  6. Un tremplin pour mes ambitions
    • TEAM MTL 2 E VF

      Chez BBA, lorsqu’on est engagé·e et passionné·e par son domaine, les portes s’ouvrent devant nous. On profite d’une grande latitude, tout en obtenant l’encadrement et les ressources nécessaires pour aller au bout de nos projets. C’est un endroit où on peut vraiment trouver sa place en fonction de ses aptitudes et de ses aspirations. Pour ma part, même si j’ai acquis de solides compétences en génie, mes forces résident davantage dans la communication et la gestion de personnel. J’aime profondément les gens. J’adore mettre en place des équipes de travail et les gérer. J’aime échanger avec nos clients pour tenter de comprendre leurs enjeux et d’y trouver des solutions, en équipe. C’est la raison pour laquelle je dirige le bureau de Montréal depuis plusieurs années. Maintenant, je suis prêt à passer à une nouvelle étape.

  7. BBA me fait confiance et me donne une grande liberté d’action.
  8. Savoir saisir l’occasion

    Lorsque BBA a fait l’acquisition de Flow Partners au Chili, j’ai rapidement démontré mon intérêt à prendre part à la stratégie de diversification de notre firme. Ma conjointe et moi avons visité Santiago une première fois en décembre. J’ai fait un premier contact avec l’équipe en place lors de ce séjour, puis j’y suis retourné plus récemment afin de finaliser les préparatifs et, surtout, d’apprendre à mieux connaître mes futur·e·s collègues. Les défis sont nombreux, à commencer par la langue. La culture d’entreprise et le côté hiérarchique sont d’autres éléments auxquels je devrai m’adapter, en plus d’emménager dans une nouvelle communauté. J’ai l’impression de repartir à zéro, et c’est très stimulant.

  9. Des objectifs à accomplir

    En allant au Chili, j’amorce la percée de BBA sur la scène internationale, car c’est un marché relativement nouveau pour notre firme en dehors de l’Amérique du Nord. Cela ajoute de la pression, mais c’est également l’occasion de m’établir comme référence pour d’éventuelles implantations dans d’autres territoires.

    Mon objectif principal est de faire croître nos activités au Chili, sur les plans tant humains que des affaires. Je vise à adapter le modèle BBA à la culture locale, à bâtir la notoriété de la firme dans le marché et, bien sûr, à obtenir d’excellents résultats financiers. Au-delà de ces considérations, je veux aussi qu’on ait du plaisir et que cette expérience soit enrichissante pour tous·tes les membres de l’équipe. Enfin, un dernier aspect, et non le moindre, est la réussite de cette aventure sur le plan familial. C’est incontournable pour moi.

    Pour réaliser ces objectifs, BBA me fait confiance et me donne une grande liberté d’action. On m’offre un incroyable terrain de jeu et j’entends y mettre toute ma passion, sans oublier la rigueur nécessaire à l’atteinte de grands résultats.

  10. Note biographique

    Après avoir dirigé le bureau de Montréal de BBA au cours des dernières années, Benoit Richard a reçu le mandat, au début de 2022, de diriger le nouveau bureau de l’entreprise au Chili. Chez BBA depuis 2017, cet ingénieur d’expérience a auparavant été chargé de comptes majeurs dans les secteurs minier et chimique, notamment auprès de clients tels que Nouveau Monde Graphite, LOOP Industries et Alliance Magnésium.

    De 2007 à 2017, Benoit a travaillé pour le compte du géant WSP où il a débuté comme chargé de projets auprès de clients comme Ciment McInnis, Johnson Matthey, Glencore (Xstrata) et Vidéotron, avant d’être nommé directeur des opérations – groupe industriel – gestion des opérations multidisciplinaires de l’équipe industrielle pour Montréal, Sherbrooke et Gatineau. Ce poste, dans le cadre duquel il supervisait plus d’une centaine d’employé·e·s, lui a fourni l’occasion de renforcer son expertise en gestion et en développement d’équipe.

    Après avoir obtenu son baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval en 2003, Benoit a participé au démarrage de Cosinus Ingénierie Inc. à Québec, avant de déménager dans la région de Montréal pour œuvrer à titre de consultant en conception mécanique pour SolidXperts.



Progressez
avec nous
Voir les postes disponibles