La Grande Aventure d'Audrey

Quand l’expertise technique donne des ailes

  1. Quelques mots sur moi

    Cela fait maintenant plus de dix ans que je suis ingénieure en génie électrique chez BBA, en plus d’être associée depuis 5 ans. Depuis le début de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler sur plein de mandats diversifiés – ce que j’adore! – et j’ai développé une solide expérience dans mon domaine d’expertise : les réseaux et plus particulièrement la qualité de l’onde électrique.

  2. Pourquoi le domaine de l’électrique en particulier?
    • 1

      Bien que mes champs d’intérêt aient été variés lors de mes études, j’ai rapidement développé une curiosité pour l’électrique. Je trouvais que ce domaine offrait des défis complexes et j’ai toujours aimé la résolution de problèmes. Il est certain que le fait que mon père soit ingénieur électrique m’a certainement influencée. Quand j’allais le voir à son travail, au centre de conduite du réseau, ce domaine me fascinait déjà.

  3. Au chantier comme au bureau, j'ai fait des découvertes qui ont transformé ma carrière
    • 3

      Lorsque je suis passionnée par un sujet, je m’investis à fond et je veux tout savoir. Les multiples projets auxquels j’ai participé depuis mon arrivée chez BBA m’ont permis d’approfondir mes compétences techniques. Maintenant, mes collègues se tournent vers moi comme référence et c’est vraiment gratifiant de savoir que je peux les aider. Il faut dire que la demande pour des services-conseils sur les études de réseaux est en plein essor. À un point tel qu’on a créé une équipe dédiée à cette spécialité afin de répondre aux besoins de tous nos clients. Au début, nous étions deux, puis on est passé à trois, et nous sommes maintenant une dizaine dans le groupe… et ce n’est pas fini!

  4. Il n’y a rien comme le terrain pour se développer

    Le fait d’aller régulièrement sur les chantiers est l’un des aspects que j’apprécie le plus dans mon travail de consultante. Cela me permet de mieux comprendre les opérations de nos clients et de leur proposer de bonnes solutions qui vont fonctionner du premier coup et qui vont réellement les aider.

    Par exemple, j’ai récemment passé deux semaines à Labrador City sur des installations ferroviaires, puis j’ai fait un séjour à Kitimat pour le redémarrage des cuves d’une aluminerie. En étant sur place, j’en ai appris beaucoup plus que si j’étais restée au bureau et que je m’étais limitée à ce que je voyais sur les plans et dans nos modèles. Les systèmes électriques, tout comme les employés sur le site, ont plein d’histoires à raconter. C’est là que nous allons chercher l’information qui nous permet de devenir meilleurs dans ce qu’on fait. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle BBA nous donne l’occasion et nous encourage à aller en chantier : c’est tellement éclairant pour nos équipes!

  5. Le coaching chez BBA : l’outil qui a accéléré ma carrière
    • 2

      Dès mon arrivée à la firme, j’ai reçu les enseignements précieux de véritables mentors au sein de l’organisation. On y retrouve des experts reconnus par l’ensemble de l’industrie – comme Michel Audet, Maurice Brisson et André Goyette – et ces derniers n’ont jamais hésité à m’impliquer dans leurs recherches de solutions, en m’amenant notamment sur les chantiers avec eux. Grâce à ce coaching, j’ai pu faire des pas de géant dans l’apprentissage de mon métier. Ce type d’échange et de relation enrichissante fait partie de la culture de BBA et c’est extrêmement motivant.

  6. Je suis devenue une experte en génie électrique et associée de BBA
  7. Une grande liberté au sein de l’entreprise

    Une chose est certaine, on nous donne beaucoup de latitude chez BBA, car l’approche entrepreneuriale est encouragée au sein de l’organisation. En plus, on nous fournit les outils pour mieux soutenir nos initiatives et nos responsabilités, grâce à différents programmes de coaching. Mon statut d’associée m’amène aussi à me familiariser avec la prise de décision et la mise en place des stratégies qui détermineront le futur de BBA. De plus en plus, c’est moi qui aurai l’occasion de jouer le rôle de mentore et je me sens privilégiée de me retrouver dans cette position. Bref, on a toujours de nouvelles opportunités qui se présentent à nous, et c’est très motivant. C’est à nous de choisir notre propre aventure!

Progressez
avec nous
Voir les postes disponibles